Blockchain : assurance climat instantanée

0
654

La fondation Lemonade fait ses premiers pas dans une assurance agricole basée sur la blockchain. L’insurtech désire créer des technologies à impact et espère pouvoir offrir aux individus qui en ont besoin une assurance climat instantanée. Le Web3 et les informations climatiques en temps réel ne demandent qu’à être mis en avant et utilisés.

L’article de L’Usine Digitale nous en parle en partie.

Qu’est-ce que Lemonade pour résumer ?

Lemonade est l’une des insurtechs les plus connues du moment. Originaire des États-Unis, elle est une pionnière dans l’assurance dite open source en offrant aux propriétaires et aux locataires une couverture habitation basée sur l’IA et l’économie comportementale.

De plus, elle propose une assurance vie et des assurances de biens et de responsabilité qui comprennent notamment des garanties pour les automobiles et les animaux de compagnie.

L’assurance automobile bénéficie notamment de différentes formules, dont certaines favorisent le parcours de peu de kilomètres, l’usage de véhicules électriques et hybrides, ou le bon comportement du conducteur sur la route.

Par le biais de son application, Lemonade est capable de mesurer le CO2 émis à chaque trajet et le compense en plantant des arbres.

La jeune pousse s’appuie aussi sur un système éthique nommé Giveback. Autrement dit, elle reverse à des associations les primes non utilisées pour indemniser les assurés.

Lemonade continue ses bonnes actions

La fondation Lemonade, association sans but lucratif, a été lancée par les cofondateurs de la société en étant abondée à hauteur de 20 millions de dollars de façon distincte de ses activités assurantielles.

Elle s’attaque maintenant au problème de l’indemnisation des risques climatiques pour les récoltes. Comment ? Grâce à des technologies et à un modèle assurantiel paramétrique qui comprend notamment des contrats intelligents, ou smart contracts.

Les pays concernés par cette initiative dans l’assurance agricole sont ceux en développement, par exemple en Afrique. Plus particulièrement, les agriculteurs et les éleveurs les plus vulnérables de ces nations.

Cette assurance paramétrique, qui indemnise automatiquement les assurés en se basant sur des éléments prédéterminés, fonctionne à partir d’une blockchain. Celle-ci est nommée Avalanche.

De plus, le système a recours à des stablescoins, des jetons de cryptomonnaies, liés au dollar pour le démarrage et à la monnaie locale pour les primes et les indemnisations.

Le projet, une organisation décentralisée autonome (DAO pour decentralized autonomous organization) intitulée Lemonade Crypto Climate Coalition, doit encore être affiné.

Il comprend pour le moment la fondation Lemonade, la blockchain Avalanche, le réassureur Hannover Re et l’insurtech agricole kényane Pula, pour ne citer qu’eux.

De ce fait, les cotisations des agriculteurs ou les plafonds des montants indemnisables ne sont pas tout à fait définis. En termes de financement, le principal objectif serait d’investir en cryptomonnaie pour financer le réseau par toute personne désireuse de le faire.

Ce modèle peut-il faire des miracles ?

La Lemonade Crypto Climate Coalition a été formée pour résoudre 3 principaux défis, à savoir quantifier avec précision les risques météorologiques, automatiser l’évaluation des sinistres et fournir un financement et une réassurance adéquats.

Le service sera disponible depuis le smartphone des agriculteurs où ils pourront émettre et recevoir des paiements en un rien de temps. Plusieurs tests vont être réalisés prochainement sur le continent africain.

Cependant, il existe des interrogations sur la bonne mise en œuvre de l’assurance paramétrique basée sur la blockchain pour les 300 millions de petits exploitants agricoles africains, selon Lemonade.

En effet, les changements climatiques sont de plus en plus importants et il se peut que la blockchain ne soit pas suffisante pour résoudre ces risques.

Dans tous les cas, Lemonade souhaite profiter de cette opportunité de réunir certaines des sociétés mondiales les plus innovantes pour résoudre un problème urgent. Les objectifs de ce rassemblement seront-ils atteints ?

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P