RSE : trois lettres qui font trembler les organisations

Tout le monde en parle, beaucoup affichent leurs actions diverses et variées, réelles ou fictives, coup de pub ou engagement sincère, la RSE est partout, de toutes les communications !!

Mais c’est quoi au juste ?

Rien Sans Engagement ?

Route Sans Epine ?

Rognons Sauce Epicée

La RSE est la Responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise.

Un peu d’histoire.

En 1987 le rapport Brundtland[1] de l’ONU évoque la notion de développement durable. C’est « la capacité des générations du présent à répondre à leurs propres besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Tout est dit !

Et pourtant ce n’est qu’en 1992 que l’ONU définit la RSE basée sur 3 piliers : l’environnement, l’économie et le sociale.

En fait, la RSE c’est : le développement durable appliqué à l’entreprise !

C’est plus clair ? Le sujet est extrêmement large et plus l’entreprise est importante, plus les champs d’actions sont vastes, de quoi s’y perdre.

Des évènements fleurissent partout en France pour tenter de sensibiliser, informer et réunir tout individus, appartenant à une société ou simple quidam autour des grands thèmes de la RSE.

Un congrès a vu le jour il y a seulement deux ans, le Congrès international de la RSE qui se tient à Toulouse au mois d’octobre. Lieu atypique mélangeant espaces d’échanges et de formations, où l’on côtoie des professionnels, des passionnés, des jeunes, des moins jeunes, qui tentent de rendre notre monde moins moche et plus viable pour nos enfants et leurs enfants, et leurs enfants à leur tour…

Y’a du boulot, je ne vous le fais pas dire, donc il est plus que temps de se relever les manches. Ok mais comment ? pour quoi ? quel objectif ?

Comme pour tout objectif d’importance pour l’entreprise une stratégie dédiée à la RSE est indispensable !

Vous ne savez pas faire, vous ne savez pas par quel bout commencer ?

Plusieurs outils existent et notamment « La Fresque de la RSE » et d’une manière plus ludique, abordable pour tous « Le grand jeu de la RSE », initiés et enseignés par Remi Demersseman, Président du Congrès International de la RSE & de la cité de la RSE, ainsi que ces ambassadeurs, qui portent ces deux fabuleux outils. Ces derniers permettent un état des lieux, un éclaircissement des priorités de l’entreprise (on ne peut pas mettre un budget supplémentaire partout) et un plan d’action ! Parce que oui il faut prioriser, comme pour tout projet et évidement mettre en place des indicateurs afin d’évaluer les actions et se féliciter des avancées !

Nos organisations, leurs parties prenantes, leurs rayonnements et pouvoirs d’actions sont les écosystèmes par excellence pour agir tant sur les aspects économiques, environnementaux et sociétaux. Définir une stratégie, l’incarner par un chef d’orchestre, élaborer un plan d’action et surtout embarquer vos collaborateurs c’est déjà un bon début !

Il est temps de s’y mettre, la terre n’attend plus.

#touchepasamonpanda

Carole Delannoy – Fondatrice C’to COM

[1] Le rapport Brundtland pour le développement durable – Geo.fr

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?