Enjeux climatiques : Matmut sensibilise ses collaborateurs

Le Groupe Matmut a récemment annoncé un investissement sans précédent dans la sensibilisation de ses 6 500 collaborateurs aux enjeux du changement climatique, et de son impact sur la faune, la flore et l’humanité, d’ici 2026.

Face aux défis posés par le dérèglement climatique, le Groupe Matmut a pris l’initiative de former intégralement ses employés à la compréhension des causes et des conséquences de ce phénomène mondial. Cette campagne de sensibilisation s’est concrétisée le 18 avril au siège social de l’entreprise à Rouen, avec la participation de 400 cadres à un atelier appelé la Fresque du Climat.

Cette démarche s’inscrit dans un contexte où les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir, entraînant des événements météorologiques extrêmes tels que sécheresses, tempêtes et inondations. En 2023, les sinistres liés au climat ont coûté 6,5 milliards d’euros en France, ce qui représente la troisième année la plus coûteuse pour l’industrie de l’assurance.

Le Groupe Matmut, engagé dans une stratégie de décarbonation depuis 2011, s’est d’ailleurs fixé des objectifs ambitieux pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Entre 2011 et 2022, les émissions ont déjà diminué de 40% sur les scopes 1 et 2. La trajectoire prévoit une réduction supplémentaire de 19% des émissions sur les scopes 1 et 2 d’ici 2030, et de 21% sur les investissements du scope 3.

100 % des salariés Matmut formés aux enjeux climatiques

L’investissement massif dans la formation climatique s’articule autour de la Fresque du Climat et d’un module de formation en ligne, visant à atteindre chaque membre de l’organisation. Les gestionnaires participeront à la Fresque du Climat, tandis que tous les collaborateurs suivront un parcours de formation climatique interactif en ligne.

En plus de la formation en interne, le Groupe Matmut organisera dans les mois à venir un tour de France des Ambassadeurs RSE, afin de former les managers directement impliqués avec les assurés touchés par les sinistres climatiques. Les Ambassadeurs RSE, au nombre d’une trentaine, jouent un rôle crucial dans la sensibilisation et la mise en œuvre des initiatives de Responsabilité Sociétale des Entreprises au sein du groupe.

Écrit avec CP

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?