Rapport sur l’assurabilité des risques climatiques

Trois experts mandatés pour élaborer des recommandations visant à adapter le système assurantiel français aux risques climatiques ont remis leur rapport à Bruno le Maire et Christophe Béchu.

Parmi les recommandations majeures figurent le maintien de l’accessibilité à l’assurance pour tous et le renforcement de la prévention des risques naturels et de l’adaptation au changement climatique.

Les acteurs et le processus

Le rapport, remis par Thierry Langreney, président de l’association environnementale « Ateliers du futur », Gonéri Le Cozannet, expert au BRGM, et Myriam Mérad, directrice de recherche au CNRS, s’appuie sur les contributions de 150 personnes représentant diverses organisations professionnelles, la société civile, le secteur assurantiel, la recherche et les sciences du climat.

Objectifs et recommandations

Le rapport formule 11 objectifs majeurs et 37 recommandations, axés sur le rééquilibrage financier du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, le renforcement des efforts de prévention individuelle et collective face aux aléas climatiques, ainsi que le maintien d’un système assurantiel protecteur et mutualisé.

Plan d’action du gouvernement

Pour répondre à ces recommandations, le Gouvernement prévoit un plan d’action articulé autour de deux piliers : l’adaptation du modèle assurantiel et le renforcement de la prévention des risques naturels. Des consultations approfondies seront menées pour calibrer les mesures de ce plan d’action, avec une mise en œuvre prévue dans le cadre des mesures du troisième plan national d’adaptation au changement climatique.

Les déclarations des ministres

Bruno Le Maire souligne l’urgence de s’adapter au changement climatique et la nécessité de construire un modèle assurantiel robuste pour couvrir chaque Français contre les aléas climatiques de plus en plus intenses. Christophe Béchu insiste sur la nécessité d’adapter le système assurantiel pour mieux protéger les Français face à l’augmentation des risques de catastrophes naturelles.

Source : CP du gouvernement Français du 2 avril 2024

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?