Inde : la transformation Assurance & Insurtech

0
479

Express Computer, l’un des médias informatiques les plus respectés en Inde explique qu’il est raisonnable de supposer aujourd’hui qu’aucune industrie n’est à l’abri des effets de la pandémie mondiale de la COVID-19. Le commerce, les affaires, les voyages, l’économie et tous les autres secteurs ont subi des changements majeurs. Pour autant, des solutions sont toujours envisageables.

L’assurance, embarquée par une transformation mondiale

Pour eux, le domaine de l’assurance a connu un bouleversement de paradigme en ce qui concerne les biens, les opérations, les procédures et les sinistres. Compte tenu du flou autour du monde physique et virtuel, les clients se tournent vers des modes de souscription d’assurance en ligne.

Au lieu de se rencontrer en personne, les consommateurs qui contractent une assurance utilisent de plus en plus les plateformes numériques et mobiles pour se connecter avec les agents et les courtiers. Les entreprises qui disposent actuellement de solides capacités digitales sont bien placées pour répondre à cette demande accrue.

Les assurés apprécient la simplicité d’utilisation et l’agilité en quelques clics, qu’il s’agisse d’effectuer des paiements rapides en ligne ou de soumettre des documents dans le confort de leur foyer. Un accès facile aux informations sur les polices, à des options de comparaison améliorées, un processus de demande numérisé, des paiements rapides des primes et une procédure de règlement des sinistres sans tracas sont quelques-uns des services sur lesquels les assureurs ont principalement travaillé durant cette épidémie.

L’amélioration de l’expérience client dans un monde numérique

De plus, les professionnels de l’assurance ont mis davantage l’accent sur l’automatisation de la procédure pour offrir une expérience client plus fluide et plus rapide. Les clients ne supportent pas un manque d’activation numérique et de meilleures données sont la clé de la transformation et de l’amélioration du parcours utilisateur.

L’industrie de l’assurance a déjà commencé à explorer diverses avenues numériques à la lumière de la propension des clients à augmenter leurs besoins en ligne. Les inquiétudes liées à la crise sanitaire ont déclenché un taux de croissance de près de 7 % de l’intention des consommateurs de souscrire une protection dans le monde, selon le média indien.

En outre, une enquête de Capgemini Research Institute a noté que la moitié des clients interrogés, stressés par la pandémie, ont déclaré qu’ils n’hésiteraient pas à passer aux insurtechs.

Le passage au numérique a aidé les compagnies à stimuler leur développement face à la COVID-19. Alors que nous nous dirigeons vers une ère post-numérique, quelques entreprises assurantielles ont déjà coché toutes les cases au niveau de la transformation numérique en améliorant leurs services avec des solutions basées sur l’intelligence artificielle et le machine learning.

Exploiter les données pour une hyperpersonnalisation

Pour répondre à l’évolution des besoins des clients, les assureurs ont réinventé leur rapport aux données. La demande d’assurance de nouvelle génération, telle que des solutions à la demande ou basées sur l’utilisation et des assurances personnalisables, augmente à mesure que les consommateurs deviennent plus conscients de leurs véritables envies.

Aujourd’hui, les produits et les services centrés sur les données sont utilisés par 71 % des assureurs, d’après Express Computer. Les clients apprécient de pouvoir payer uniquement pour ce dont ils se servent ou seulement lorsqu’un article assuré est utilisé en activant ou en désactivant la protection selon les besoins.

Les informations d’atténuation des risques

Ces données sont utilisées par les compagnies d’assurances pour les ventes, le profilage des clients internes pour la tendance au renouvellement et la prévention de la fraude. Elles sont aussi à la base de toute prise de décision.

Plusieurs améliorations de processus ont été créées dans lesquelles les modèles sous-jacents facilitent la prise de décision agile et la réduction des escroqueries. Les données ont été intégrées à l’écosystème, car elles permettent d’accélérer et de simplifier les procédures.

Se servir de la puissance de l’IA

L’intelligence artificielle a amélioré la satisfaction et la fidélisation des clients en les intégrant à l’ensemble de l’expérience client. Les compagnies ont bénéficié d’une vitesse, d’une précision et d’une efficacité accrues grâce à une compréhension approfondie du secteur et à certaines technologies. Lorsque les clients peuvent communiquer avec un bot vocal ou un assistant de conversation, ce type d’outil peut être extrêmement utile.

Diverses organisations fournissent une évaluation en temps réel et des règlements de sinistre par le biais d’un moteur d’analyse d’images qui vérifie les dommages et offre une approbation rapide pour que l’indemnisation soit effectuée. À l’avenir, les assureurs mettront davantage l’accent sur leurs activités d’insurtech et utiliseront les dernières technologies au profit de leurs clients.

En Inde, l’assurance est proposée comme un produit « push » depuis des décennies. L’utilisation de données et d’analyses avancées a contribué à la création d’un lien entre les caractéristiques comportementales des consommateurs et les habitudes de dépense, ce qui constitue un compagnon idéal pour les acteurs de l’insurtech.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P