Art assuré : Allianz redonne vie au patrimoine local  

Allianz France, en collaboration avec la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, a lancé récemment la troisième édition du projet « Le Plus Grand Musée de France » pour restaurer des œuvres en péril et mettre en valeur le patrimoine culturel local.

Dans une démarche de mécénat engagée, Allianz France propose la troisième édition du projet « Le Plus Grand Musée de France », en collaboration avec la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français.

Depuis septembre dernier, cette initiative vise à préserver des œuvres d’art en danger situées dans les communes françaises, en associant les collaborateurs, les agents généraux, les clients d’Allianz et le grand public.

Cette mobilisation collective a également pour but de mettre en lumière un patrimoine culturel local souvent méconnu.

Le concours a permis d’identifier 16 œuvres nécessitant des soins. Chacune de ces œuvres, choisies par un vote populaire qui a attiré plus de 70 000 participants de France et d’ailleurs, recevra une contribution financière de 8 000 euros pour sa restauration. Ce soutien financier, totalisant 128 000 euros, témoigne de l’engagement de l’entreprise envers la conservation des trésors nationaux.

La remise des chèques s’étendra jusqu’à l’été 2024, couvrant 16 communes de métropole et d’Outre-mer. Les dons seront principalement destinés aux mairies propriétaires des œuvres, leur permettant d’initier les travaux nécessaires. L’itinéraire comprendra des étapes clés telles que Paris, Thoisy-le-Désert, Saint-Laurent et des localités plus lointaines comme Saint-Gilles-les-Hauts à La Réunion.

Avec ce projet, Allianz France entend enrichir la vie culturelle française et renforcer les liens entre les communautés en valorisant leur héritage commun. Ce partenariat entre assurance et culture met en lumière le potentiel des collaborations entre le secteur privé et les initiatives publiques pour la préservation du patrimoine.

Article écrit selon CP.

 

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?