Acadé’vie : familiariser les Français à l’épargne

0
396
Il y a tout juste un an, Allianz sortait une étude sur la culture financière et la culture du risque. A l’étude, différentes compétences financières : calcul, intérêts, comptabilité et inflation. Ce qui est ressorti des réponses c’est que le niveau de connaissance des français est terriblement bas, avec seulement 19,2% ayant répondu correctement.

Conscient que le manque de connaissances sur la finance est le principal frein des Français à la détention de produits d’épargne, le Groupe Allianz France a lancé en février dernier « L’Acadé’vie ». Découvrons comment cette initiative souhaite familiariser les français aux concepts d’épargne.

Allianz veut mieux informer les Français sur l’épargne

Parce que la culture financière ne s’apprend pas à l’école, elle s’acquière par les expériences de la vie, grâce à notre famille, ou par nos recherches personnelles.

Et nous le savons, cette culture est inégalement répartie entre les français notamment en fonction de leurs origines sociales, et même de leur sexe.

Alors, afin de pallier à ce constat, Allianz a mis en place un dispositif appelé « Acadé’vie ». Concrètement, il s’agit d’un dispositif digital reposant sur des vidéos et des fiches explicatives sur l’assurance vie et l’épargne retraite, afin d’aider les Français à développer leur culture financière.

Loin des jargons du milieu, avec des termes complexes et qui ne parlent qu’aux connaisseurs du secteur, ces formats se veulent vulgarisés et accessibles à tous quel que soit l’âge ou les connaissances sur les sujets.

Faire comprendre simplement aux français ce qu’est l’assurance vie, le PER, ou encore quoi choisir entre les deux, c’est la mission que se donne l’Acadé’vie.

Acadé’vie, une pédagogie accessible à tous

Le format court des vidéos et le fait qu’elles ciblent un concept ou une question à la fois permettent de ne pas perdre les novices. Les fiches conseils quant à elles permettent à ceux qui ont déjà des connaissances de les approfondir. Une double information qui permet donc de toucher le maximum de personnes. De plus, ces contenus pédagogiques ne sont pas réservés uniquement à ses assurés, mais bien à tous, directement sur le site internet d’Allianz France ou sur la chaine Youtube d’Allianz France.

Comme expliqué par Anne Lamotte, Directrice Développement Gestion Réseaux Distribution chez Allianz France «Promouvoir l’éducation financière répond à un triple enjeu social, économique et démocratique […]En tant qu’acteur de référence sur le marché de l’assurance, Allianz France a un rôle évident à jouer aux côtés des Français pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les sujets financiers comme l’épargne et la retraite. Avec L’Acadé’vie, notre ambition est d’apporter à chacun les clés nécessaires pour développer sa culture financière avec des contenus accessibles à tous. »

Des français mieux informés, investissent plus et mieux          

Bien entendu, l’objectif in fine d’Acadé’vie est de passer de la théorie à la pratique. Bien qu’Allianz se veut être un acteur engagé en proposant à chacun de se saisir des concepts de la culture financière, l’objectif est également que les Français investissent plus et mieux.

Plus, car en développant leurs connaissances, ils seront moins amenés à laisser leur épargne sur le compte courant, comme ça a été le cas l’an dernier alors que les français ont massivement épargnés.

Mieux, car à travers ce dispositif, l’assureur souhaite également mettre en valeur l’épargne responsable. Encore trop méconnue des français, cette forme d’investissement pourrait pourtant en pousser plus d’un à s’engager pour une cause.

A s’avoir qu’Allianz France propose déjà 50% de supports d’investissement ISR, ESG ou équivalent, avec un objectif de passer à 80% à court terme.

Retrouvez la vidéo « Donner du sens à son épargne »

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P