Home Organisation L’acculturation digitale des collaborateurs est indispensable

L’acculturation digitale des collaborateurs est indispensable

Convaincu que la digitalisation et l’agilité sont des éléments clés de sa transformation, le groupe APRIL a lancé en 2018 un programme interne d’acculturation digitale : « Digital In Action ». Ce dispositif ambitieux a pour objectif de faire émerger de nouvelles idées et de sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs, en France et à l’international, aux enjeux du digital dans la transformation des organisations. Pour conclure cette première année, le groupe APRIL a organisé, du 11 au 13 décembre, ses « Digital & Movin’ Days », un événement de trois jours pour inspirer, mobiliser et partager les expérimentations RH et digitales mises en place dans le groupe pour aujourd’hui et demain.

Décrypter les enjeux de la digitalisation pour faciliter leur appropriation

Sous forme de conférences, d’ateliers pratiques et de temps de networking, les Digital & Movin’ Days avaient pour ambition de permettre aux collaborateurs d’APRIL de se familiariser avec la révolution digitale, en comprendre les impacts et découvrir ce que le groupe fait déjà en matière d’innovation digitale. Développement Humain, transformation des organisations, révolutions technologiques étaient ainsi au programme de cet événement de trois jours qui s’est tenu à Lyon et qui a été retransmis en direct dans les autres entités françaises du groupe, notamment à Paris, Tours et Fougères (35).

Les quelque 300 collaborateurs présents ont ainsi pu, entre autre :

  • Participer à une conférence de Claude Lemardeley, CEO de The Digital Company sur le thème « La transformation digitale et ses impacts sur l’évolution des organisations humaines » ;
  • Expérimenter en avant-première la toute nouvelle version de l’application EasyClaim, l’application qui facilite les remboursements des frais de santé des expatriés ;
  • Découvrir le Certificat Digital qui sera proposé à l’ensemble des collaborateurs du groupe en 2019 dans le cadre du programme Digital In Action et de l’Université APRIL.

Le groupe APRIL a invité à cet événement plusieurs de ses partenaires pour qu’ils puissent enrichir les échanges avec leurs propres retours d’expériences sur la digitalisation des organisations : Arnaud Vincent, Président de la start-up Road-b-Score, Loïc Michel, Président de la start-up 365 Talents ou encore Caroline Fabre du réseau Alliance & Territoires notamment ont ainsi répondu présents et partagé longuement leurs visions et leurs projets avec les collaborateurs.

Digital In Action, un programme de long terme pensé par et pour les collaborateurs

Digital In Action est un programme dynamique porté par le Comité Numérique Groupe et la Direction du Développement Humain, un organe transverse qui mobilise les compétences complémentaires (RH, IT, relation clients, innovation, marketing…) de différentes filiales du groupe pour faciliter l’acculturation de tous aux enjeux du numérique, et accélérer le développement des compétences pour favoriser l’employabilité des collaborateurs au travers d’expérimentations et de partages d’expériences, en lien étroit avec l’Université du groupe. Ce programme est nourri de temps forts réguliers : conférences, learning expeditions, participation de délégations APRIL à des événements d’envergure comme le Web Summit à l’automne notamment.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.