Home Signature Micheline Berbuto « L’Université des élus, un terrain d’innovation et d’expérimentation »

Micheline Berbuto « L’Université des élus, un terrain d’innovation et d’expérimentation »

Groupama en tant que mutuelle repose sur une approche spécifique de l’assurance. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Les grandes orientations de notre mutuelle sont définies par un Conseil d’Administration dirigé par un Président. Ces orientations sont ensuite déclinées dans le cadre d’une stratégie avec des plans d’actions plus opérationnels par le Comité de Direction et par les équipes opérationnelles. La particularité de la mutuelle est qu’elle appartient à ses clients sociétaires, et les Administrateurs représentent les sociétaires. Nos Administrateurs qui sont 38000 sur le territoire français ont un double rôle, ils représentent les sociétaires comme évoqué précédemment, mais ils ont aussi comme rôle de représenter la marque Groupama, d’être des ambassadeurs en portant nos valeurs mutualistes : proximité, responsabilité et solidarité.

Comment Groupama accompagne ses Administrateurs ?

Nous les accompagnons de différentes façons. Les Administrateurs évoluent dans un monde en pleine mutation, de ce fait, les missions que nous leur confions sont de plus en plus exigeantes, il est donc nécessaire de partager beaucoup d’informations avec eux. Cela se fait par des réunions, par un accompagnement avec des salariés qui sont dédiés à cette vie institutionnelle, mais aussi par un programme de formation de ces Administrateurs très important.

Les Administrateurs vous font des retours d’informations. En quoi cela consiste-t-il ?

Les Administrateurs nous font des retours sur les tendances qu’ils observent, dans l’environnement en général (numérique, des nouveaux comportements en assurance), mais aussi un retour sur le dossier d’un assuré sociétaire qui souhaite que son dossier avance plus vite. L’Administrateur est donc un relais de proximité. Ils sont des capteurs de notre environnement, et ils viennent en complémentarité de tous nos salariés terrains que sont les commerciaux.

En quoi consiste l’Université des élus ?

L’Université des élus est une structure dédiée à la formation de nos Administrateurs. Nous l’avons créé, il y a un peu plus de 3 ans pour quatre raisons principales :

  • La 1ère raison était de réaffirmer notre volonté d’être un assureur mutualiste, de proximité avec des relais compétents,
  • La 2ème raison était d’accompagner nos Administrateurs dans le développement de nos compétences,
  • La 3ème était de répondre à des exigences réglementaires,
  • La 4ème raison est que la formation est fidélisante pour nos Administrateurs qui sont des bénévoles et ont donc une autre activité professionnelle à côté. La formation nourrit leur propre activité professionnelle.

L’Université des élus permet de proposer des parcours homogènes qui sont déclinés en des plans de formations auprès des 9 caisses régionales, avec une approche ludique de la formation : quizz, business games,… pour découvrir les coulisses de l’entreprise d’assurance. L’Université des élus permet le développement des compétences de nos administrateurs. Les Plans de Formations des Administrateurs créent de la cohésion en interne entre les salariés et les Administrateurs. Cela répond à l’objectif de notre Groupe d’avoir une coopération encore plus étroite entre les Administrateurs et les salariés.

Ces Universités des élus sont également un terrain d’innovation et d’expérimentation. Nous avons développé des partenariats avec des professionnels, mais aussi des écoles et des universités, notamment avec le Conservatoire des Arts et Métiers. Avec eux, nous avons construit un contrat de recherche pour exploiter la dynamique de nos territoires, et ce travail a permis de nourrir la stratégie de nos Caisses Régionales, et de faire travailler ensemble chercheurs, salariés et administrateurs. Nous avons également déployé des « design thinking » pour faire travailler en co-construction des sociétaires, des Administrateurs et des salariés de Groupama. Nous désirons que nos Administrateurs soient des capteurs d’informations, mais qu’ils soient aussi innovants, qu’ils suggèrent des idées, qu’ils contribuent à une dynamique du fonctionnement et des actions du Groupe.

Propos retranscrit de l’interview Periscope Live de MICHELINE BERBUTO – GROUPAMA – RESPONSABLE UNIVERSITE DES ELUS – pour le HUB-TDAY Insurance des 7 et 8 juin 2017.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire