Home Innovation Isabelle Hébert : « Si il y a bien un domaine sur...

Isabelle Hébert : « Si il y a bien un domaine sur lequel le groupe va innover, ce sera celui de la prévention »

La prévention est au cœur de la stratégie de la MGEN et du futur groupe « MIH ». Avec le développement du numérique, cette prévention évolue au travers de la e-prévention. Pouvez-vous nous expliquer l’importance de la prévention à la MGEN ?

La prévention à la MGEN est très importante. En général, quand on évoque le sujet de la prévention, il est souvent question de l’entreprise privée et des salariés, mais la prévention concerne aussi l’entreprise publique. De mon point de vue, il faut appliquer les mêmes approches de prévention aux salariés, aux retraités, mais aussi aux agents de la fonction publique. Un de nos grands axes de réflexion est de savoir quels sont les enjeux de santé des agents de la fonction publique. Que pouvons-nous faire pour déployer des actions de prévention à leur service ? De plus, la création du groupe MIH (rapprochement MGEN, ISTYA, Harmonie Mutuelle) est une formidable opportunité pour mener des actions de prévention. Nous sommes tous engagés sur le sujet de la prévention, donc si il y a bien un domaine sur lequel le groupe va innover, ce sera celui de la prévention.

Que pouvez-vous nous dire sur le déploiement de Vivoptim votre service de prévention connectée ?

Vivoptim est un fer de lance sur le sujet de la prévention pour le groupe MGEN. Nous avons développé ce concept en plusieurs étapes : par région, par Ministère… . En 2018, le concept Vivoptim sera effectif sur toute la France. En termes d’impacts cliniques, d’impacts économiques et de valeurs adhérents, ce projet est une grande réussite ce qui explique sa généralisation. La saison 2 de Vivoptim sera donc déployée en janvier prochain et couvrira l’ensemble des agents que nous avons en couverture.

Comment mettez-vous en place vos innovations sur le sujet de la prévention ?

Nous réfléchissions à d’autres projets sur le sujet de la prévention. Nous procédons toujours en quatre étapes :

  • Diagnostic
  • Actions d’accompagnement sur le court terme
  • Actions de suivi sur le long terme
  • Evaluations

Nous appliquons toujours cette méthodologie comme nous l’avons fait sur Vivoptim. Car notre objectif est de dépasser l’effet de mode, de faire en sorte que les adhérents utilisent nos applications sur le long terme.

Quels sont les avantages de la e-prévention ?

Concernant la e-prévention qui est au cœur de la thématique du TDAY, elle a la capacité à toucher des employés multi-sites, mais aussi internationaux (expatriés, territoires d’Outre-Mer). La e-prévention c’est donner accès à des dispositifs à des populations qui ne sont pas sur le territoire métropolitain.

Propos retranscrit de l’interview de ISABELLE HEBERT – GROUPE MGEN– DIRECTRICE GENERALE – pour le HUB-TDAY Insurance des 7 et 8 juin 2017.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire