Home Data Big Data et outils digitaux au programme de la stratégie d’Hiscox

Big Data et outils digitaux au programme de la stratégie d’Hiscox

La mise en place d’outils digitaux et le recrutement de collaborateurs possédant des compétences liées au Big Data sont au cœur de la stratégie d’Hiscox.

Hiscox, assureur spécialisé sur le marché des risques professionnels et des patrimoines de valeur, met en place un certain nombre d’outils pour faciliter la souscription en ligne. L’assureur veut notamment profiter de ces outils digitaux pour augmenter le nombre de souscriptions en ligne en terme de responsabilité civile professionnelle. Dans ce sens, l’assureur a refondu son site Internet en janvier 2016.  « Les outils numériques permettent d’augmenter les contacts avec le client final. Ce nouveau portail est focalisé sur la pédagogie en matière de RC Pro et nous permet aussi techniquement de mieux suivre le comportement des clients concernant leurs achats d’assurances, RC Pro comme produits de prévoyance, » explique Benjamin Barès, directeur des marchés et partenariats d’Hiscox.

Toujours dans l’objectif d’augmenter ses souscriptions sur les produits d’assurance professionnels, l’assureur a également créé un blog qui permet aux entrepreneurs de savoir comment créer une activité, développer leur business et protéger leur affaire, étayés de nombreux articles d’actualité.

Hiscox adapte également son offre aux nouveaux risques liés aux évolutions technologiques : les cyber-risques. Hiscox en association avec le courtier Neotech, spécialiste des risques technologiques, et avec la société de conseil Provadys, experte en cyber sécurité, propose une assurance cyber-risques à destination des laboratoires de biologie médicale adhérents au syndicat professionnel Armoris. Les données médicales des patients étant sensibles et protégées par le secret médical, les laboratoires de biologie sont particulièrement vulnérables aux cyber-risques.

Hiscox associe également un de ses métiers historiques : la protection des objets d’art, et le numérique. Hiscox a appuyé le lancement de Uart.com,  la première  plateforme  de réseau  social spécialisée sur le monde de l’art. Uart s’adresse à la communauté  internationale  des acteurs liés à l’art. La plateforme permet de partager sa passion et ses découvertes, d’accéder à une partie de sa collection et de la rendre visible. Hiscox et Uart mutualisent leur connaissance du marché au bénéfice de leurs clients respectifs.

Hiscox veut également faire évoluer ses effectifs par rapport aux évolutions technologiques qui touchent le secteur de l’assurance afin de rester un expert de la data en recrutant massivement les « jeunes pousses » issues de l’économie numérique. Comme la déclarait Florence Tondu-Melique, Directrice Générale Opérationnelle en charge de l’Europe chez Hiscox dans le récent ouvrage  Ces personnalités qui fabriquent l’assurance de demain ! : « Si nous voulons attirer ces nouveaux talents, les data scientists, les codeurs, les purple people qui sont à la croisée des compétences technologiques et métier, nous devons mieux leur montrer que nous sommes historiquement les meilleurs experts de la data. Il s’agit ensuite de les développer, de les fidéliser en leur offrant un environnement et un leadership adaptés. Ces nouvelles générations forment d’ores et déjà nos équipes et représenteront 75% de nos effectifs en 2025. »

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

NB : Les acteurs de l’assurance (au sens large) sont en mouvement. La preuve, ils font évoluer leurs outils, leurs analyses des risques, leurs offres, leurs services, leurs organisations,… en intégrant les (r)évolutions du marché (révolution numérique, développement de l’économie collaborative, modifications des comportements,…). Nous avons décidé d’évoquer les acteurs du secteur de l’assurance qui s’engagent dans l’innovation, la transformation et la révolution numérique. Bien sûr, il ne s’agit là nullement d’un classement, ni d’une volonté de vouloir, de façon exhaustive, répertorier les initiatives.

Laissez un commentaire