Home Article CNP Assurances s’engage dans la transformation digitale pour ses collaborateurs, ses partenaires,...

CNP Assurances s’engage dans la transformation digitale pour ses collaborateurs, ses partenaires, les clients de ses partenaires, ….

Les acteurs de l’assurance sont en mouvement. La preuve, ils font évoluer leurs outils, leurs analyses des risques, leurs offres, leurs services, leurs organisations,… en intégrant les (r)évolutions du marché (révolution numérique, développement de l’économie collaborative, modifications des comportements,…). Nous avons décidé d’évoquer les acteurs du secteur de l’assurance qui s’engagent dans l’innovation, la transformation et la révolution numérique. Bien sûr, il ne s’agit là nullement d’un classement, ni d’une volonté de vouloir, de façon exhaustive, répertorier les initiatives.

La digitalisation du secteur de l’assurance est inéluctable, les acteurs doivent donc effectuer leur transformation digitale en proposant un ensemble de services digitaux. Comme le déclarait récemment Frédéric Lavenir, DG de CNP Assurances : « Le digital rend plus poreux les rôles de producteur et de distributeur et nous offre une opportunité inédite de développer la relation directe au client tout en apportant plus de valeur à nos partenaires. » Dans ce sens, CNP Assurances a lancé Lyfe sa plateforme digitale de services dans le domaine de la santé et de la prévoyance. Lyfe a pour ambition d’accompagner ses utilisateurs à chaque moment de leur vie, en proposant des services de prévention, de coaching, d’accès à la santé et d’aide aux aidants. Ces derniers mois, la plateforme Lyfe s’est enrichie de la prise de rendez-vous médicaux grâce au partenariat entre CNP Assurances et MonDocteur.fr, 1er portail français de prise de rendez-vous médicaux. Cette plateforme est accessible aux adhérents des partenaires de CNP Assurances.

Le digital occupe une place très importante dans la stratégie de CNP Assurances. En ce mois de décembre 2016, CNP Assurances a remporté le trophée de la « meilleure stratégie interne pour la transformation digitale de l’entreprise » à l’occasion de la deuxième cérémonie des Argus de l’Assurance Digitale. L’assureur explique avoir été distingué, avec son programme baptisé Cap #Digital, par « le caractère innovant de sa démarche qui consiste avant tout à considérer le collaborateur comme levier principal de sa transformation ». Ce programme regroupe un certain nombre d’actions comme par exemple :

-L’initiative Ambition #DIGITAL, le Groupe a mis en place des conférences, showroom, ateliers et de nombreuses autres actions destinés à favoriser l’adoption des nouveaux modes de travail et de nouvelles postures de management.

-Open CNP, unissant compétences digitales et Private Equity, CNP Assurances a lancé un programme de Corporate Venture doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros déjà concrétisé par trois investissements et partenariats : Lendix, H4D et Alan.

-« L’Accélérateur » : CNP Assurances a notamment développé en moins de six mois une palette d’applications de services aux collaborateurs « CNP  Assurances dans ma poche ».

-A travers l’initiative « Customer Center », le Groupe a par exemple tracé un parcours client-collaborateur type permettant d’expérimenter et de ressentir les bénéfices pour mieux se les approprier.

« CNP Assurances a apporté la preuve qu’une entreprise de plus de 160 ans pouvait, en se dotant de moyens adaptés et efficaces, mener à bien sa transformation digitale. Nous sommes heureux de recevoir ce trophée qui récompense un parti pris : celui de mettre le collaborateur au cœur, de promouvoir des valeurs de bienveillance, d’exemplarité et d’humilité, de mobiliser avec enthousiasme l’intelligence collective pour accélérer la transformation de l’entreprise » déclare Magali Noé, chief digital officer de CNP Assurances.

Au-delà de la révolution numérique et du digital, CNP Assurances s’engage sur des sujets sociétaux comme la longévité et la solidarité intergénérationnelle. Dans ce sens, l’assureur a lancé en octobre dernier un workshop sur le sujet qui réunira un large panel d’énergies et de compétences au- delà des frontières du secteur de l’assurance. Comme le déclarait, en octobre dernier Magaly Siméon, membre du Comité Exécutif en charge de la Protection Sociale et des Services chez CNP Assurances, et lauréate 2016 du concours « Femmes En Vue 2016 pour plus de femmes expertes dans les médias » : « Je crois que les assureurs doivent avoir une contribution constructive et positive aux évolutions de la société et c’est encore plus vrai pour les assurances de personnes. La longévité et la solidarité intergénérationnelle est un sujet important sur lequel nous allons associer des entreprises, des clients, des DRH, des collaborateurs de CNP Assurances. »

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Enregistrer

Laissez un commentaire