Des mutuelles parmi les leaders de l’innovation

En Mai dernier, « Les Echos » a présenté son premier palmarès des « Leaders de l’Innovation » établi en collaboration avec l’institut de recherche indépendant Statista. Ce classement basé sur des critères très précis a pour objectif de mettre en lumière des entreprises qui placent l’innovation au cœur de leur stratégie.

Parmi les nombreux secteurs représentés, les mutuelles semblent avoir la culture de l’innovation !

Un palmarès varié issu d’une méthodologie précise

En octobre 2022, Les Echos et Statista ont lancé un appel à participation afin d’évaluer 7000 entreprises présélectionnées. Cette sélection, constituée à partir de données SIRENE et des recherches en ligne de Statista (classements, distinctions de PME, etc.), comprenait des entreprises qui respectent les critères suivants :

  • Employer au moins 50 salariés en France ;
  • Ne pas faire partie du CAC 40 ;
  • Avoir son siège social en France ;
  • Être une société privée ou à but commercial ;
  • Ne pas faire partie du secteur des médias.

Cette liste a été passée au crible de deux filtres :

  • le premier, un questionnaire en ligne envoyé à 10.000 de leurs salariés ;
  • le second, une analyse fine des brevets déposés en France par ces entreprises, grâce à l’outil PatentSight (LexisNexis) : la qualité de chaque brevet est mesurée en fonction de sa place au sein de son domaine technologique et son niveau de couverture du marché.

« Cet outil permet notamment de noter la pertinence technologique des brevets, leur impact concurrentiel et ainsi la force technologique des entreprises », note Finola Ritaine, analyste data chez Statista.

Pour chaque entreprise, un sous-score a été calculé à partir des résultats du sondage salariés pour chacun des trois domaines d’innovation étudiés avec une note finale de :

  • 25% d’innovation sur l’offre de produits ou de services et la relation client ;
  • 50% pour la culture de l’innovation, c’est-à-dire, l’innovation sur la culture d’entreprise, la gouvernance et valorisation de la créativité ;
  • 50% d’innovation sur les processus et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Et parmi les champions Français on trouve Decathlon, Naval Group, Kronenbourg, Air France, le groupe Matmut… Ainsi, cette première édition du palmarès des « Leaders de l’innovation » met en lumière des stratégies, des cultures et des axes de transformation très variés.

L’innovation ne se mesure plus uniquement en termes de brevets

« L’innovation est souvent mesurée uniquement à l’aune du nombre de brevets ou de la somme allouée à la R&D. Mais la note finale s’appuie à 50 % sur la culture de l’innovation. Ainsi, dans le Top 10 du classement, on retrouve de grandes entreprises très établies aux côtés d’entreprises plus novices, moins connues, mais dont les salariés plébiscitent la culture de l’innovation et l’écoute en interne. » relève Camille Simon, responsable de l’analyse industrielle France pour Statista.

En effet, si le dépôt de brevet, les nouvelles technologies ou l’intelligence artificielle apparaissent souvent comme les premiers critères décisifs en termes d’innovation, ce premier palmarès démontre qu’elle recouvre désormais bien d’autres domaines.  Preuve en est : une note finale des entreprises composée à 50 % du score culture de l’innovation !

Ainsi, l’engagement sociétal et l’utilisation responsable des ressources font partie des marqueurs évalués dans ce classement. D’où la présence au palmarès d’entreprises qui ont repensé entièrement leur modèle de production dans une logique environnementale ou encore, créé une fondation soutenant des start-ups engagées.

Parce que l’innovation n’est pas seulement industrielle, ce premier palmarès met donc aussi à l’honneur des entreprises du secteur des services et éclaire des stratégies globales, allant du brevet produit à la transformation de la relation client.

L’innovation n’est plus seulement l’apanage des grands

Si une part importante du chiffre d’affaires des grands groupes est consacrée à l’innovation, il ressort pourtant de ce classement qu’ils n’en ont pas la palme. En effet, les PME et ETI sont largement présentes dans le Top 20 puisqu’elles en représentent près de 43% !

La présence d’Actility et Quantmetry au sein du Top 10 est également un élément parlant puisqu’il s’agit de deux entreprises dans le secteur de la high-tech qui comptabilisent moins de 200 salariés.

De plus, le Top 50 regroupe peu d’entreprises de plus de 5.000 salariés, laissant ainsi leur place à des ETI. Non pas que les plus grandes entreprises n’innovent pas, ou plus, mais la perception de leur culture de l’innovation y est sans doute moins présente que dans des entreprises de plus petite taille.

Par ailleurs, la jeunesse se fait également une place dans ce palmarès du paysage français de l’innovation puisqu’aux côtés d’entreprises qui ont quelques générations d’existences, on trouve des entreprises qui ont tout juste une dizaine d’années. A l’image d’Idemia, jeune entreprise spécialisée dans la sécurité numérique depuis 2017.

Covid et réchauffement climatique sources d’innovations

« Si l’on regarde les deux entreprises les mieux notées, BioMérieux et Urgo, toutes deux dans le secteur de la santé, on peut se demander si la crise sanitaire n’a pas affecté ce secteur, en amenant les entreprises à se renouveler fortement. De même, on peut voir que les innovations en matière de développement durable sont très présentes et pèsent énormément dans le classement final. » note Camille Simon.

En effet, lorsque l’on se penche sur les dix premières entreprises du classement on peut constater que l’innovation se développe dans tous les domaines. La santé, évidemment avec BioMérieux, Urgo et le Groupe Synerlab, mais également :

  • le BTP avec KP1 ;
  • l’équipement de la personne avec Decathlon ;
  • la high-tech représenté par Quantmetry, Actility et Idemia ;
  • l’agroalimentaire avec Kronenbourg ;
  • ou encore, l’industrie avec Hutchinson.

Avec une note de 7,71, le secteur « équipement de la maison » est le mieux noté, suivi du secteur « énergie et environnement » avec une note de 7,61. Les trois secteurs les plus représentés sont : « commerce de gros et de détail », « transports, logistique » et « assurance, banque et services financiers ».

Pour ce dernier secteur les mutuelles sont d’ailleurs représentées avec par exemple, la MAIF à la 102ème place, Harmonie Mutuelle à la 133ème et le Groupe Matmut en 194ème position du palmarès.

Le palmarès Assurance, Banque et Services financiers

Être mutualiste et leader de l’innovation

En effet, en plus d’être dans le top 5 des assurances préférées des Français en 2023, les mutuelles signent une bonne année en se faisant une belle place dans la catégorie « assurance, banque et services financiers » de ce palmarès.

D’ailleurs, Nicolas Gomart, le Directeur Général du Groupe Matmut, n’a  pas boudé son plaisir d’être présent dans ce classement : « Être à la fois un assureur mutualiste et un « leader de l’innovation » en France est chose possible, » savoure-t-il dans un post sur Linkedin.

« L’inclusion du Groupe Matmut dans ce classement révèle avant tout le lien entre innovation et valeurs mutualistes, toujours dans l’action. Notre Raison d’être l’exprime clairement : elle est une raison d’agir au quotidien, « pour aider chacun à construire et rêver demain ».

Ces deux temporalités, du présent et de l’avenir, ne peuvent en effet se concevoir sans innovation.

Dans un souci permanent d’amélioration et d’optimisation, au service de nos sociétaires, de nos collaborateurs, et plus globalement du bien commun, différentes facettes de nos activités sont ainsi concernées. Et pas uniquement, contrairement à ce qu’on pense parfois, via la dimension technologique.

Collaborations avec des start-up proposant des innovations inscrites dans la chaîne de valeur des métiers de l’assurance ; innovation sociale, sur des sujets aussi variés que le télétravail, le temps de travail, les questions de parité femme-homme, d’accessibilité, d’inclusion ; démarche ambitieuse en matière de sobriété énergétique et de transformation IT ; innovation, enfin et surtout, en ce qui concerne nos offres assurantielles et d’épargne, pour toujours coller au plus près des besoins de nos sociétaires et accompagner au plus juste les évolutions sociétales…

On voit bien à quel point la démarche d’innovation est protéiforme. Bravo donc, et merci aux équipes Matmut et à nos partenaires pour leurs efforts constants en ce sens, leur professionnalisme et leur créativité. »

Si les autres mutualistes présents au classement ne se sont pas (encore) exprimé, à notre connaissance, nous ne doutons pas qu’ils sont fiers de cette distinction preuve de leur participation à l’innovation dans l’assurance !

A noter que PRO BTP  avec un score de 7,32 décroche la 1ère place dans le secteur Assurances et occupe également la 4e place du secteur élargi « Assurances, banques et services financiers ».

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?