Il est temps de changer le regard sur le handicap !

0
342

Seules 38% des personnes handicapées sont en emploi[1] et les personnes autistes représentent aujourd’hui 18%[2] de l’emploi accompagné[3].

Il est temps de changer le regard sur le handicap ! C’est l’objectif du documentaire sur l’autisme réalisé par Laurent Kouchner et Mickey Mahut et soutenu par la Fondation Malakoff Humanis Handicap.

Difficultés scolaires, non-reconnaissance des compétences réelles, manque d’accès aux formations professionnalisantes adaptées, difficultés à trouver un accompagnement vers l’emploi … le parcours des personnes atteintes de troubles autistiques pour trouver et garder un emploi est un enjeu pour la société. Face à ce constat, la Fondation Malakoff Humanis Handicap, se mobilise pour changer le regard sur les personnes autistes en soutenant un documentaire, « Le petit chasseur de fantômes », réalisé par Mickey Mahut et Laurent Kouchner.

Ce documentaire inédit a été diffusé pour la première fois le 26 octobre à 20h30 sur la chaine LCP dans le cadre de l’émission Débatdoc[4] en amont de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapés, retrace, à travers une galerie de portraits, les parcours de vie de personnes touchées par des troubles autistiques et leurs insertions scolaires ou professionnelles.

Il a été suivi d’un débat avec Claire Compagnon, Déléguée Interministérielle Autisme et Administratrice de la Fondation Malakoff Humanis Handicap, et Paul El Kharrat, autiste asperger et auteur de « Bienvenue dans mon monde – Moi, Paul, Autiste asperger », paru aux Editions Harper Collins.

Une projection privée du documentaire aura lieu ensuite, le 21 novembre prochain à 18h00 au Forum des Images à Paris, en présence de Laurent Kouchner et Mickey Mahut (invitation à suivre prochainement). A l’issue de cette projection, la parole sera donnée aux personnes autistes et à leurs proches, dont certaines présentes dans le film, qui témoigneront de leur parcours.

La Fondation Malakoff Humanis Handicap soutient par ailleurs des projets structurants pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes autistes. Elle accompagne ainsi Avencod, une entreprise spécialisée dans le service numérique, dont les équipes sont majoritairement composées de personnes autistes de haut niveau et Asperger. Elle soutient également l’association Vivre et Travailler Autrement dont l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes autistes en leur assurant un emploi et un logement pérennes. Enfin, la Fondation accompagne l’association La Nouvelle Forge dans la mise en place, à titre expérimental, d’une équipe mobile de prévention et de repérage précoce des troubles du neurodéveloppement dont l’autisme chez l’enfant.

« L’un des objectifs de la Fondation Malakoff Humanis Handicap est de lever les obstacles qui freinent l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap en faisant évoluer les mentalités et les comportements. Ce documentaire y participe pleinement, car il permet de sensibiliser le grand public aux difficultés que rencontrent les personnes autistes encore trop stigmatisées. », déclare Pascal Andrieux Directeur général de la Fondation Malakoff Humanis Handicap.  « Par ailleurs, le Groupe Malakoff Humanis s’engage à travers sa politique RH et affiche un taux d’emploi des personnes handicapées de 8,1%. », précise-t-il.

[1] Observatoire de l’emploi et du handicap, Agefiph, Juin 2022

[2] Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, Mars 2022

[3] L’emploi accompagné est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en œuvre comprend un soutien à l’insertion professionnelle et un accompagnement médico-social du salarié.

[4] Diffusions sur LCP : 26 octobre à 20h30, 2 novembre à 00h30, 7 décembre à 20h30 et 14 décembre à 00h30

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P