Courtiers de proximité : la route vers l’omnicanalité

0
555

NetVoxAssurances, courtier grossiste spécialisé en IARD et assurances de personnes et marque d’AssurOne, poursuit sa stratégie auprès des courtiers de proximité. Nous avons eu le plaisir d’interviewer Colin Turner – Directeur NetVox.

Comment voyez-vous le déploiement de l’omnicanalité, d’un point de vue général dans l’assurance et en particulier pour les courtiers de proximité ?

Tout part des besoins du client qui est au centre de nos attentions. Netvox a une approche très « Customer centric ». Certains clients, dans le processus d’achat de leur assurance, veulent fonctionner en totale autonomie (selfcare), d’autres veulent au contraire être accompagnés sur tout le parcours, un troisième groupe souhaite mixer les deux approches : par exemple démarrer sur Internet pour finaliser la vente au téléphone ou de visu.

L’omnicanalité est devenue incontournable dans la stratégie de la plupart des acteurs du secteur. Les courtiers de proximité l’ont bien compris.  Ils profitent de leur ancrage local pour tisser des relations étroites avec leurs clients dans leur boutique, et ils proposent aussi des solutions omnicanales : des solutions de vente à distance au téléphone ou encore la possibilité de souscrire en ligne sur leurs propres sites Internet. NetVox les accompagne dans cette transformation.

L’enjeu de digitalisation est fort sur le secteur de l’assurance et sur l’ensemble des intermédiaires d’assurance. Sont-ils vraiment appétents à utiliser plusieurs canaux ? Si oui, sur quelles parties de la chaine de valeur ?

Les courtiers ont une connaissance fine des besoins du client, ils les côtoient au quotidien. Ce sont des entrepreneurs. Si un client souhaite souscrire en ligne, le courtier s’efforcera de lui proposer la solution idoine.

De nombreux courtiers NetVox sont équipés de sites permettant la souscription de produits d’assurance en ligne. Dans la même veine, ils proposent aux clients qui le souhaitent de gérer certains aspects de la vie du contrat via un espace client dédié.

La digitalisation intervient sur presque toute la chaîne de valeur : de la souscription à l’enregistrement du sinistre… afin d’optimiser les points de contact avec leurs clients/prospects où et quand ils le souhaitent. Netvox est précisément équipé pour accompagner les courtiers dans cette démarche pour parfaitement répondre à leurs besoins.

Qu’apportez-vous spécifiquement, aux courtiers, au regard de cette indispensable digitalisation ?

NetVox participe activement à la transformation digitale de ses courtiers partenaires, notamment via la plateforme de services NetVox. Les courtiers ont accès à des sites Internet en marque blanche (corporate ou e-business), à des solutions de type CRM (gestion de la donnée client, gestion de la vie du contrat…) ou encore à des outils de marketing/communication digitaux personnalisables.

Les équipes Netvox interviennent à leur côté dans leurs campagnes, sur les réseaux sociaux ou encore en leur fournissant des leads. Nous travaillons aussi à la mise en place d’espaces clients marque blanche. Toute une palette de services qui renforce l’empreinte digitale de nos courtiers partenaires.

Les besoins et les comportements des consommateurs, des assurés, évoluent. Ils souhaitent plus d’immédiateté, de fluidité, de selfcare, … tout en maintenant des relations de proximité. Partagez-vous cela ? Les courtiers de proximité peuvent-ils répondre à ces évolutions ?

Effectivement, on observe chez les clients à la fois ce besoin de « selfcare » mais aussi dans certains cas (notamment en cas de sinistre) le besoin d’avoir un contact avec une personne que ce soit au téléphone ou de visu. Les courtiers de proximité sont idéalement placés pour répondre à ces attentes, ils sont hyper disponibles pour leurs clients, pouvant gérer à la fois à distance ou en présentiel

Il est impossible de parler digitalisation, sans évoquer le sujet des données. Comment percevez-vous l’usage des datas dans notre profession ? Et pour Netvox et ses courtiers ?

Le sujet est très large. L’utilisation de la data est prégnante dans le secteur de l’assurance, depuis toujours (tarification, table de mortalité, ratio S/P…).

Je suis convaincu que grâce à la data les courtiers pourront accélérer leur développement. De nouveaux moyens d’utiliser la data se développent : les  boitiers connectés sur les voitures se démocratisent et participent notamment à l’évolution de la tarification ainsi qu’à la prévention routière.

Avec notre offre Auto jeune, les clients de nos courtiers peuvent installer un boiter qui leur remonte des conseils personnalisés sur la manière d’améliorer leur conduite. On assiste aussi à l’utilisation plus massive d’analyse prédictive permettant un meilleur ciblage de la clientèle.

Enfin, de plus en plus de nos courtiers sont équipés de CRM qui permet une meilleure gestion de leur portefeuille clients et Netvox a le savoir-faire humain et technique pour les accompagner.

Nous voyons, depuis quelque temps apparaître une tendance d’évolution des offres d’assurance liées à l’usage. Concernant le marché automobile en particulier, il semblerait que certains clients s’orientent vers des offres liées à l’utilisation de leur véhicule (distances, comportements, …). Comment-voyez-vous cela ?

Je crois beaucoup en ces offres dont l’attractivité n’a fait qu’augmenter avec la Covid. Destinées à de petits rouleurs (faible kilométrage), la cible de clientèle est large allant du conducteur urbain, aux retraités, aux propriétaires de plusieurs véhicules. Ce produit peut en outre être distribué de visu ou à distance.

L’utilisation de boitier ou autre application n’est plus un obstacle désormais (simple à utiliser), à condition que le tarif suive…

Pour conclure ?

NetVox est un acteur très orienté tech et data. Nous vivons une période très excitante où la digitalisation est à la fois facilitatrice pour toutes les parties prenantes qu’elles soient B ou C et accélératrice de business.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P