Assurance vie : la proximité numérique l’emportera

0
470

Pour tout assureur vie, la future évolution réside dans la proximité numérique avec des générations diverses démographiquement et géographiquement parlant. À cause de certains processus obsolètes, le secteur de l’assurance vie a quelques transformations à effectuer pour rénover son image et probablement son modèle commercial. Analysons cela avec l’article de Insurance Innovation Reporter.

La transformation de l’assurance vie avec la numérisation

La plupart des efforts d’amélioration des processus partagent un objectif similaire, à savoir rendre l’assurance vie plus facile à comparer, évaluer et souscrire.

Les startups et les acteurs traditionnels mettent en place de nouvelles plateformes pour les consommateurs qui sont égales à leur manière d’acheter d’autres choses.

Ces outils simplifient le processus en incluant diverses fonctionnalités basées, entre autres, sur l’intelligence artificielle, pour répondre en temps réel aux besoins des individus et du marché.

Par exemple, nous pouvons citer Ladder et Ethos, des jeunes pousses fondées en 2015 et en 2016. Les polices d’assurance vie sont flexibles, peuvent être acquises entièrement en ligne et ont des étapes de souscription simplifiées. Les commentaires sont alors positifs, ce qui encourage d’autres personnes à s’assurer.

Un modèle économique à faire évoluer

La pandémie a plus récemment imposé la numérisation aux assureurs vie et certains l’utilisent pour créer des canaux directs aux consommateurs qui mettent l’accent sur la valeur continue des produits, et non temporaire.

Même s’il s’agit toujours d’un pourcentage de ventes plus faible que le modèle classique, de nombreux acteurs se tournent vers une approche multicanal pour atteindre leurs cibles.

Toutefois, il est difficile de persuader les jeunes générations que l’assurance vie est importante et qu’elle doit être prise en considération. Pour ce faire, les assureurs tentent d’emprunter des stratégies d’autres secteurs, comme le covoiturage, les jeux, la réalité virtuelle ou les métaenvironnements.

L’idée est de remodeler l’assurance vie pour qu’elle soit précieuse pour les prochaines générations d’assurés potentiels.

L’assurance vie doit se démarquer pour perdurer

Dans l’ensemble de l’industrie, une approche directe au consommateur alimentée par des plateformes numériques est essentielle pour que de nombreux acteurs restent pertinents.

Cela doit être combiné à l’approche de conseil et à la refonte de l’image de marque qui met l’accent sur la valeur, la flexibilité et la commodité des produits d’assurance-vie.

De ce fait, les assureurs classiques pourraient avoir besoin de suivre l’exemple des startups en créant des produits pour des situations spécifiques ou en développant des offres ciblant des styles de vie précis.

Il existe plusieurs variantes et il appartient à chacun des acteurs de déterminer ce qui résonnera le mieux auprès de leurs cibles. Cette nouvelle réalité est valable pour tous les types d’assureurs.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P