Munich Re, Ergo et Zensung, une association verte

0
618
2 acteurs l’assurance en Allemagne ont la cote en ce moment en termes d’association écologique.

En effet, Munich Re, un réassureur mondial et Ergo, une compagnie d’assurances internationale, collaborent depuis peu de temps avec l’insurtech Zensung qui vient tout droit de Singapour. L’objectif est de proposer une assurance automobile plus simple, plus écologique et plus juste. Les médias Fintech News et Community Of Insurance, entre autres, en parlent aussi.

Les causes de l’association verte

Le changement climatique est un défi environnemental majeur en ce XXe siècle. Il provoque un déséquilibre et des catastrophes naturelles importantes dans diverses régions du monde. De plus, tout le monde n’est pas en capacité de s’assurer contre ces risques qui peuvent avoir des effets dévastateurs.

Depuis 50 ans, Munich Re a un rôle de leader dans la lutte contre le réchauffement climatique et souhaite contribuer à un monde plus durable. Tous les acteurs ont besoin de solutions pour limiter les dégâts et protéger les personnes et les sociétés.

Dans le cadre de son plan « Ambition 2025 », le réassureur va réduire le carbone de ses actifs et de ses activités en se retirant de la production de charbon et en atteignant en amont des émissions nulles pour le pétrole et le gaz. En outre, l’acteur désire développer des technologies respectueuses de l’environnement et soutenir un avenir conforme à l’accord de Paris sur le climat. La présentation du programme se trouve ici :

Climate Commitments: Ambition 2025

Les solutions proposées par les acteurs

L’assurance automobile plus équitable émanant du partenariat est appelée « Parrot Safe Driver » et est fournie via une application mobile dépendante d’une plateforme propriétaire basée sur l’intelligence artificielle. Grâce à l’interface, les clients peuvent souscrire au contrat, y déclarer leurs sinistres et bénéficier de remises en fonction de leur conduite. De même, il est possible d’y suivre ses déplacements et de constater les émissions de CO2 effectuées en utilisant le protocole Greenhouse Gas. Celui-ci est mondialement connu pour ses normes de comptabilisation des gaz à effet de serre.

Aussi, Zensung offre la possibilité aux assurés de devenir neutres en CO2 en acquérant des crédits carbone depuis l’application mobile. L’entreprise est convaincue que pour réduire la consommation de carburant et des émissions de carbone, il faut modifier son comportement sur la route et prendre conscience des enjeux liés. Les remises ainsi proposées contribuent fortement à rendre la conduite plus sûre et à diminuer le nombre d’accidents.

La biodiversité est un sujet sensible au cœur des débats actuels. Pour aller plus loin :

Swiss Re Institute a d’ailleurs sorti récemment un rapport mondial sur les effets du manque de nature sur la santé mentale et physique. Les assureurs jouent un rôle clé dans la prévention et la protection des risques.

L’assureur Gocleer et la fabricante de motos électriques Velca, tous les deux d’origine espagnole, se sont associés pour accentuer la nécessité d’utiliser des moyens de locomotion sans émission.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P