Home Assurance TV 26/03 : cyber-assurance, de l’immaturité à l’épanouissement ?

26/03 : cyber-assurance, de l’immaturité à l’épanouissement ?

Les entreprises de toutes tailles sont vulnérables au risque cyber et les récentes cyber-attaques ont surtout été révélatrices des véritables besoins des entreprises face à ce type de menace. Selon PwC France, 76% des PME françaises ont déjà fait face à une cyber-attaque, sachant que les cyber-menaces vont considérablement augmenter avec l’essor prévu de l’IoT, le volume mondial des primes de cyber-assurances pourrait dépasser, selon certains experts, les 20 milliards de dollars en 2025.

En France, des questions se posent sur l’immaturité contextuelle de la cyber-assurance, par exemple : les garanties actuelles sont-elles adaptées aux engagements financiers ? La rédaction actuelle des exclusions est-elle conforme aux risques réels ?  L’évaluation du risque et sa tarification sont-elles correctement calibrées ?

Finalement, la cyber-assurance doit se déployer vers le schéma « traditionnel » de la chaîne de valeur de l’assurance ! Au delà du fait que la cyber-assurance doit être conditionnée à un investissement des clients dans la cyber-sécurité, l’assureur doit proposer des produits/services qui vont également favoriser la cyber-résilience des entreprises clientes. En amont d’une couverture des risques adaptée, l’assureur doit s’engager également à la diffusion de bonnes pratiques, à de l’ingénierie de la prévention et à de l’accompagnement dans la protection des données et pour finir, au delà du caractère indemnitaire, à de la gestion de crise cyber. Faute de cela, il est probable que l’Assurance ne sera pas considérée comme un outil de traitement efficace du risque cyber !

Il s’agit là du thème d’un des plateaux TV du 26 Mars 2019 à ne pas louper, en direct à partir de 16H sur l’Assurance en Mouvement.  Nous aurons le plaisir de recevoir :

Assurance TV est le magazine TV des professionnels du secteur de l’assurance sur l’innovation et la transformation du secteur de l’assurance. Les internautes pourront également poser leurs questions sur #AssuranceTV. Les débats seront diffusés en direct sur le site l’assurance en mouvement !

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.