Home Dessine-moi une mutuelle, 2018-2028 Les Français connaissent-ils la différence de fonctionnement de modèle économique entre une...

Les Français connaissent-ils la différence de fonctionnement de modèle économique entre une mutuelle et une autre entreprise d’assurance ?

Une mutuelle n’a pas d’objectifs de profits et n’a pas à distribuer de bénéfices à des actionnaires. Cependant, bien entendu, comme toute entreprise, une mutuelle doit veiller à l’équilibre de son budget, par des investissements notamment, définir et atteindre des objectifs commerciaux et de performance économique, indispensable pour garantir la solidité et la pérennité de son activité et donc de l’entreprise. L’entreprise n’est donc pas toujours synonyme de capitalisme, d’obsession du profit et du court terme, de maximisation des dividendes versés.

Le modèle économique des mutuelles implique que les intérêts des bénéficiaires et ceux des décisionnaires sont alignés, éloignés des contraintes de rentabilité de court terme, souvent imposées par les logiques de marché. Ce  modèle  a  su  accompagner  avec  succès  l’évolution  de  la  société  depuis la fin de XIXe siècle, et jouer un rôle social important.

Les mutuelles s’intègrent dans l’économie sociale et solidaire qui globalement se définit comme une économie qui a du sens et une éthique, devant concilier une gestion économique efficace et respect de leurs valeurs.  Et d’un autre côté, au final les clients choisissent des offres, des services adaptés à leurs attentes à des prix compétitifs.

Ainsi une question se pose, les Français sont-ils sensibles à cette différence de modèle économique entre les différents acteurs qui proposent des offres et des services d’assurance ? Ainsi dans la récente enquête* réalisée auprès des assurés, sur les mutuelles, nous avons posé la question suivante pour sonder leur connaissance sur les différents modèles économique et avons posé la question suivante :

Connaissez-vous la différence de fonctionnement de modèle économique entre une mutuelle et une autre entreprise d’assurance non mutualiste ?

 

Près des 3/4 des Français, ne connaissent pas la différence de fonctionnement de modèle économique entre une mutuelle et une autre entreprise d’assurance non mutualiste !

Tous les résultats de cette enquête sont intégrés dans l’ouvrage « Dessine-moi une mutuelle 2018-2028 », réalisé grâce à la participation de personnalités, que nous remercions Messieurs Thierry Beaudet, Président de la Fédération Nationale de la Mutualité française et Pascal Demurger, Président de l’Association des Assureurs Mutualistes et directeur général de la MAIF qui ont préfacé cet ouvrage.

Vous pouvez toujours commander l’ouvrage en ligne sur la FNAC (ici) et Amazon sur le lien suivant. « Dessine-moi une mutuelle 2018-2028 », co-produit par L’Assurance en Mouvement et The LINKS.

*Enquête par internet auprès de 1 036 individus, âgés de 25 à 75 ans, habitant en France métropolitaine réalisée en Mars 2018.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.