Home Start-up Paroles de startupers : pour une très forte majorité, la collaboration avec...

Paroles de startupers : pour une très forte majorité, la collaboration avec les assureurs est fructueuse

Les startups qui développent une activité sur le secteur de l’assurance sont de plus en plus nombreuses. Mais l’arrivée de ces nouveaux entrants est-elle positive pour notre secteur ? La réponse est évidemment oui ! Les startups représentent à la fois un défi et une opportunité pour les entreprises d’assurance. Avec une certitude : le modèle de l’assurance unique a vécu ! En effet, ces startups innovantes et agiles, qui créent des « ruptures » dans les modes de relation, permettent aux entreprises du secteur à transformer leur métier. Les startups sont prêtes à travailler avec le secteur de l’assurance. D’après notre enquête administrée auprès de startupers proches du secteur de l’assurance*, 94,4% des startupers travaillent avec un ou plusieurs acteurs du secteur de l’assurance, et ils pensent à l’unanimité que le secteur de l’assurance doit accélérer sa collaboration avec les startups.

La quasi-totalité des startupers interrogés dans notre enquête travaillent avec un ou plusieurs acteurs du secteur de l’assurance. Et parmi les startups travaillant avec les assureurs, une très forte majorité trouvent cette collaboration fructueuse (82,4%). Ce résultat est très positif et démontre que les startupers sont convaincus de l’intérêt de travailler avec des acteurs du secteur de l’assurance.

Est-ce pour vous une collaboration fructueuse ?*

Les startupers sont d’accord pour dire que la collaboration startups/assureurs est indispensable. « Vouloir maitriser sa chaine de valeur en totalité est une erreur stratégique. Les entreprises les plus ouvertes sont aujourd’hui les plus puissantes sur la planète, nous n’avons même plus besoin de les citer. Et parce que 100% d’entre elles étaient à l’origine des startups, elles savent aujourd’hui que l’innovation ne peut être que transversale c’est pourquoi elles sont très ouvertes sur leurs systèmes d’information, le partage des données, des informations, la mise à disposition d’APIs etc. », déclare un startuper à propos des assureurs.

S’il parait donc évident que la collaboration entre startups et assureurs doit se faire, la question est de savoir comment ? Les startups apportent une souplesse, une agilité, une expertise technologique qui manque aux assureurs. Quant aux assureurs, ils ont l’expertise métier du secteur. Actuellement, les relations entre startups et assureurs sont essentiellement commerciales et financières. Les assureurs apportent des outils, des réseaux de distribution, … pour que les startups commercialisent leurs offres.

Votre service a-t-il déjà été déployé concrètement par un acteur du secteur de l’assurance ?*

Presque 60% des startupers ont déjà eu un de leurs services déployé concrètement par un acteur du secteur de l’assurance.

Ce chiffre démontre bien qu’au-delà des mots, la collaboration assureurs/startupers est concrète dans les faits !

De plus, les startups recherchent des investisseurs et font des demandes de levées de fonds auprès des assureurs pour permettre de financer leurs projets.

Une grande partie des startups interrogées ont donc une collaboration commerciale et financière avec les acteurs du secteur. Mais actuellement et encore plus dans l’avenir, la logique de co-développement de produits et services semble être de mise. Cette hypothèse est beaucoup citée par les startupers qui ont répondu à notre enquête. « Actuellement nous avons uniquement une relation commerciale avec les assureurs. En revanche, nous souhaitons dans un avenir très proche faire de la co-conception de produits. », déclare un startuper.

La collaboration startupers/assureurs est donc indispensable et représente l’avenir du secteur. Mais comment rendre cette collaboration efficiente ?

Nous le verrons prochainement, dans le prochain article de cette saga « Paroles de startupers ».

Nous rappelons aussi aux startupers, que pour la première fois, les Trophées de l’Assurance dispose d’une catégorie consacrée aux innovations développées par les startups pour le secteur de l’assurance. Alors, participez massivement aux Trophées de l’Assurance 2018 ! Vous pouvez accéder aux dossiers de candidature ici. Pour plus d’informations, contactez Emmanuelle Lambijou.

Le secteur de l’assurance se transforme et, vous, startups, avez un rôle essentiel à jouer ! Dans ce sens, participez également à la 3ème édition du TDAY Insurance, événement consacré à la transformation et l’innovation du secteur de l’assurance, dès le 25 Septembre 2018. Pour plus d’informations, contactez Jean-Luc Gambey

* Enquête en ligne « Paroles de startupers » réalisée en mai 2018 auprès de 96 startups proches du secteur de l’assurance

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.