Home Interview Pierre Brun : « Nos adhérents deviennent acteurs de leur propre santé...

Pierre Brun : « Nos adhérents deviennent acteurs de leur propre santé ! »

Harmonie Mutuelle est un des leaders de l’assurance santé en France. Mais pour se différencier de la concurrence, les principaux acteurs du marché doivent aller au-delà de proposer des offres en complémentaire santé. C’est pourquoi, Harmonie Mutuelle crée un certain nombre de services pour accompagner ses adhérents dans la gestion de leur santé. Pouvez-vous nous présenter les objectifs du groupe Harmonie Mutuelle ?

Harmonie Mutuelle est la 1ère mutuelle de France. Notre vision est de devenir un acteur de santé global qui accompagnera ses adhérents tout au long de leur vie. Il est donc primordial pour Harmonie Mutuelle d’envisager ses offres de demain en allant au-delà de la complémentaire santé. De ce fait, depuis 2013, nous travaillons sur trois principaux axes de recherche et d’innovation : optimisation de l’accès aux soins/accompagnement des personnes fragilisées/rendre les adhérents plus acteurs de leur santé. Au travers de ces trois axes de recherche, nous intégrons les technologies de l’information et de la communication pour optimiser des solutions existantes ou créer de nouvelles solutions pour nos adhérents sur la thématique de la santé. Notre approche repose sur le principe de tester en avançant. Par exemple, en 2014, nous avons engagé de nombreux travaux sur le sujet de la prévention en ligne, et avons choisi de travailler avec une startup partenaire Betterise pour fonder la 1ère plateforme numérique dédiée à la prévention en ligne, que nous avons lancé en 2015. Aujourd’hui, plus de 25 000 personnes utilisent cette plateforme ce qui en fait une des plus importantes dans le secteur de la santé. De ce fait, courant 2016 nous avons réalisé de nombreuses études sur l’utilisation et les usages de cette plateforme par les internautes en faisant notamment intervenir des anthropologues. Une nouvelle version de cette plateforme sera lancée en janvier 2018 incluant de nouveaux services.

Un deuxième exemple important à vous présenter, ce sont les solutions sur la sécurisation du domicile et des personnes qui y vivent. Nous travaillons sur ce sujet depuis 2014 et avons conclu un partenariat avec Orange basé sur la téléassistance nouvelle génération et l’Internet des objets. Nous avons lancé des 1ères solutions mi-2016 qui sont en cours de déploiement sur cette année 2017 avec des évolutions à prévoir dans le temps.

De plus, en 2015, nous avons lancé un Guide de la Santé Connectée pour noter les objets connectés liés à la santé et au bien-être. Nous évaluons ces objets de manière très complète : sur la fiabilité des mesures, sur leur méthode de fabrication, sur la sécurisation des données. L’objectif est de guider au mieux nos adhérents ainsi que le grand public (le site est ouvert à tous), lors de l’achat d’un objet connecté lié à la santé et au bien-être.

Enfin, un dernier projet qui nous semble important est en train d’être finalisé. Nous allons mettre en place une plateforme e-santé multi-activité qui proposera des services de télé-conseil, téléconsultation puis dans un deuxième temps de télé-expertise, télésurveillance. Ce sera une plateforme basée sur de la télémédecine qui s’adressera à la fois à des particuliers, des établissements de santé, des collectivités locales, … . Cette plateforme devrait voir le jour au 2ème semestre de cette année.

Propos retranscrit de l’interview Periscope Live de Pierre Brun – Harmonie Mutuelle – Directeur de la stratégie de l’offre et de l’innovation, pour le HUB-TDAY Insurance des 7 et 8 juin 2017.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire