Home Citoyenneté Axa France veut favoriser la mixité

Axa France veut favoriser la mixité

Axa France a présenté fin février, « Objectif équilibre 2020 », un plan pour renforcer la mixité au sein de la compagnie d’assurance, mais aussi pour répondre d’avantage aux besoins des femmes parmi ses assurés.

La mixité et l’accès des femmes aux plus hautes fonctions dans les entreprises, est un enjeu très important dans la société française comme le montrent ces différents chiffres :

  • Seulement 14% des chefs d’entreprises en France sont des femmes (étude KPMG de 2015)
  • 88,8% des managers citent les contraintes de la vie familiale en tête des motifs de discrimination des femmes au travail. (étude IMS – Entreprendre pour la Cité, 2012)

Dans ce sens, Axa France s’engage à renforcer la mixité en interne et à accompagner les femmes figurant parmi ses clients pour qu’elles puissent associer vie familiale et vie professionnelle.

Plus de femmes travaillant chez Axa France….

L’assureur veut avoir plus de femmes au niveau des fonctions dirigeantes dans ses équipes. « En 2006, 18% des dirigeants d’Axa France étaient des femmes. Dix ans plus tard, cette part atteint les 37% », précise Karima Silvent, directrice des Ressources Humaines de l’assureur. « Or, désormais, notre objectif est d’avoir 45% de femmes cadres dirigeants d’ici 2020 », ajoute-t-elle.

Cette augmentation de la part des femmes se constate aussi chez les agents généraux d’Axa France. Alors que les femmes représentent aujourd’hui 16% des 3 200 agents généraux d’Axa France, l’assureur voudrait porter cette proportion à 25% à l’horizon 2020. « Nous allons profondément transformer nos recrutements pour avoir plus de femmes dans notre réseau d’entrepreneurs indépendants », explique Karima Silvent.

…Et plus de femmes assurées chez Axa dans le futur

« Nous voulons aussi bien protéger les hommes que les femmes. C’est pourquoi, en 2020, nous nous engageons à ce que 50% de nos nouveaux clients soient des femmes », indique Clémence Gastaldi, directrice marketing, animation commerciale d’Axa France.

Voilà pourquoi, Axa France lance début mars, un nouveau contrat intitulé « Ma famille protégée » qui couvre l’habitation et la famille (des aléas de la vie courante et du numérique). Cette offre intègrera une nouvelle garantie « service de garde d’enfant d’urgence » qui permettra aux parents de pouvoir déposer leurs jeunes enfants dans une crèche Babilou, avec laquelle Axa est partenaire.

L’objectif de cette nouvelle offre et de ce service garde d’enfant d’urgence est de répondre aux besoins des femmes et de leur facilité la vie pour concilier vie professionnelle et vie familiale.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire