La « raison d’être » de l’insurtech Santexpat.fr

La start-up Santexpat.fr a récemment annoncé, avoir franchi un cap en devenant Entreprise à Raison d’Être, suite à la loi PACTE de 2019.

Un grand pas pour l’Insurtech qui, par ce biais, renforce la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à son activité.

Alors que 51 % des Français considèrent qu’une entreprise doit être utile pour la société, selon l’Etude La valeur d’utilité associée à l’entreprise de l’IFOP, le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) est adopté en 2019 pour permettre aux entreprises d’affirmer leur rôle social et environnemental.

La start-up devient une entreprise à raison d’être

Avec pour ambition de prôner l’égalité entre ses performances économiques et le bien-être collectif, Santexpat.fr – comparateur d’assurances santé international – a alors intégré cette « raison d’être » à ses statuts, ainsi que la prise en compte de tout impact social, sociétal et environnemental dans la mise en œuvre de ses activités.

La startup va au-delà de ses opérations habituelles en mettant en place des initiatives concrètes, telles que la fourniture gratuite d’assurance santé pour les volontaires se rendant au Maroc après le séisme de septembre 2023. De plus, elle a fondé l’association Odyssée, qui offre des téléconsultations médicales aux étudiants français non assurés à l’étranger, et soutient des causes humanitaires, notamment Save You, une plateforme pour les femmes françaises victimes de violences conjugales à l’étranger.

Le choix de devenir une Entreprise à Raison d’Être s’inscrit dans une stratégie visant à créer davantage de valeur, à renforcer l’esprit d’équipe et à consolider la réputation de Santexpat.fr, tout en intégrant pleinement l’écosystème Insurtech. Ce choix devient d’autant plus crucial alors que la startup connaît une croissance fulgurante.

« Au cours de nos deux premières années d’existence, nous avons souhaité nous faire une place dans la jungle des assurances santé internationale et être reconnus comme acteur de référence. C’est désormais chose faite et nous souhaitons, de par cette nouvelle place de leader, donner le ton, tant dans la prise en compte de l’impact et de la finalité de nos activités que dans l’utilisation responsable des nouvelles technologies comme l’IA. Nous sommes persuadés que Tech et RSE ne sont pas incompatibles, bien au contraire ; nos dernières performances opérationnelles le prouvent bien. », exprime Jean-Christophe Pandolfi, fondateur et directeur général de Santexpat.fr.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?