Séisme au Maroc : la solidarité du secteur ?

Alors que le Maroc a récemment été frappé par un terrible tremblement de terre, quelques acteurs de l’assurance se mobilisent pour soutenir le pays.

Le 8 septembre dernier, un violent séisme a frappé le Maroc, faisant des milliers de blessés. D’une magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter, cette catastrophe a détruit des milliers d’habitations, des villages entiers et a également entrainé la mort de 2 901 personnes, selon le dernier rapport officiel. De nombreuses pertes humaines qui ont amené le gouvernement à décréter trois jours de deuil national.

Selon le site marocain Le Desk, qui rapporte les estimations de l’Institut d’études géologiques des États-Unis, les dégâts matériels pourraient s’élever entre 1 et 10 milliards de dollars. Un coût conséquent – en comparaison, le tremblement de terre en Turquie a causé 34,2 milliards de dollars – qui sera majoritairement supporté par l’État, qui a mis en place un fond spécifique financé par les dons collectés auprès de différents acteurs.

Des aides financières en soutien au Maroc

En effet, le pays devrait recevoir d’ici la fin du mois de septembre, une indemnité estimée entre 250 et 300 millions de dollars de Gallagher Re, selon Le Matin, un quotidien marocain. Le courtier mondial en réassurance avait signé, en 2020, un contrat d’assurance paramétrique, avec le FSEC (Fonds de solidarité contre les catastrophes naturelles) pour couvrir les séismes.

« Comme vous le comprendrez, pour nos amis et clients au Maroc, il s’agit d’une période de dévastation, de défis considérables et de pertes humaines, où l’accent demeure mis sur le sauvetage, la récupération et l’aide immédiate. Pour mieux les soutenir, nous devons également jouer notre rôle le plus rapidement possible. Nous avons été en contact avec notre client, FSEC, depuis le séisme survenu vendredi soir, notre équipe travaillant sans relâche depuis lors pour produire des chiffres en temps réel, alors que le calcul des estimations de pertes se poursuit. Nous sommes également en discussion avec les réassureurs, car notre objectif sera évidemment de garantir que tout paiement dû en vertu de la couverture puisse être entre les mains du peuple marocain le plus rapidement possible pour l’aider à se rétablir et à reconstruire », a détaillé Nicolas Moinier, associé au FSEC chez Gallagher Re.

D’autres acteurs du secteur font également preuve de solidarité, comme Promutuel Assurance. La compagnie d’assurance québécoise, a annoncé verser 25 000 dollars au Fonds de secours de la Croix-Rouge Canadienne pour apporter son soutien à l’aide d’urgence, destinée aux sinistrés marocains. « C’est dans l’adversité que les valeurs mutualistes prennent tout leur sens. Avec le cœur remplit d’espoir, Promutuel Assurance fait une fois de plus preuve de coopération, de solidarité et d’entraide pour apporter secours et réconfort aux victimes ! », affirme Geneviève Fortier, chef de la direction du Groupe Promutuel.

Sur le même sujet : le 15/09/2023

Séisme Maroc, double peine pour cause de désert assurantiel

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?