Ailleurs : la solidarité humanitaire des Assureurs

0
727

Dans un contexte de crise sociale et environnementale, le concept de solidarité internationale se veut plus essentiel que jamais.

Notre monde est gangrené par des crises climatiques, sanitaires et des conflits géopolitiques, aux conséquences désastreuses. Il devient alors nécessaire de soutenir ces victimes du monde entier et de faire preuve de solidarité humanitaire.

Si le secteur de l’Assurance se mobilise depuis des années à destination des Français dans la lutte contre les discriminations, la protection de l’environnement ou encore en venant en aide aux plus précaires, elle montre également de grands engagements à l’échelle internationale.

L’Assurance en soutien aux urgences humanitaires, quelques exemples

Alors que le conflit en Ukraine continue de faire de nombreuses victimes, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et le CIC se mobilisent aux côtés de la Croix-Rouge française. Plus d’un an après l’invasion russe, la société a annoncé dans un communiqué de presse en juin 2023, faire un don d’1 million d’euros. « Par ce nouveau geste, nous souhaitons témoigner de notre solidarité aux personnes très durement impactées par le conflit en Ukraine. » déclare Daniel Baal, Directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et du CIC.

Un engagement pour la solidarité internationale dont avait également fait preuve le Groupe Allianz, en mars 2022, en mettant à disposition 10 millions d’euros pour le soutien humanitaire à l’Ukraine. Ont également été ajouté, 2,5 millions d’euros provenant de dons de ses collaborateurs. Cette démarche philanthropique était destinée à offrir une aide matérielle aux populations restées en Ukraine ou déplacées mais également à assurer la continuité de l’éducation des plus jeunes.

Malheureusement, l’Ukraine n’est pas le seul pays à s’être récemment retrouvé dans une situation d’urgence humanitaire. En février 2023, la Turquie et la Syrie ont été victimes de terribles séismes faisant plus de 50 000 victimes. Ils comptent parmi les tremblements de terre les plus meurtriers du XXIe siècle.

Face à ce terrible constat, CNP Assurances a soutenu à hauteur de 50 000 euros la Croix-Rouge française afin de prêter main forte aux communautés touchées. Des fonds qui permettent de répondre aux besoins les plus urgents des victimes, tels que les abris, les soins de santé, la nourriture et l’eau.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P