Articulation public/privé : innovations au service de la santé

Le gouvernement a dévoilé sa feuille de route du numérique en santé 2023-2027. Objectif : fluidifier les parcours de soins, renforcer la prévention et l’accès à la santé pour tous, en intégrant tous les acteurs et en encourageant les solutions innovantes.

Faire de la France un « champion de la santé en Europe » : tel est l’objectif affiché par le gouvernement, qui a dévoilé sa feuille de route du numérique en santé pour les cinq prochaines années. Déclinée autour de 4 axes, 18 priorités et 65 objectifs, elle vise à faire du numérique la pierre angulaire du parcours de soins, et le moyen d’améliorer notre système de santé.

Cette digitalisation est appelée à se développer à tous les étages : prévention, prise en charge, accès aux soins…  Côté pouvoirs publics, elle s’est manifestée par l’ouverture en février 2022 de Mon Espace Santé, qui doit permettre aux Français d’avoir la main sur leurs données de santé et de gérer leur parcours de soins.

Accompagner les entreprises

« Au-delà de cet outil, service public essentiel, de nouvelles innovations prometteuses émergent en continu dans le champ de la santé numérique. Il est essentiel d’accompagner les entreprises du numérique en santé pour garantir aux Français un accès rapide aux solutions qui auront fait la preuve de leur efficacité pour leur santé », peut-on lire sur le documenté des autorités publiques.

De fait, tous les acteurs qui gravitent dans l’écosystème de la e-santé sont invités à renforcer leur coopération – bien qu’ils n’aient pas attendu la feuille de route pour se mettre en marche. Historiquement impliqués dans la prévention, les assureurs jouent déjà un rôle actif dans la santé numérique.

Prévention et innovation

Nombre d’entre eux se sont ainsi associés à entreprises qui développent des solutions innovantes. Harmonie Mutuelle a récemment signé un partenariat avec MyLifeCare, start-up spécialisée dans la prévention. Les salariés des entreprises clientes de la mutuelle peuvent bénéficier d’un bilan de santé personnalisé, de séances de coaching… L’objectif : mettre en place une prévention personnalisée, performante, engageante.

Autre exemple d’association entre assureur et start-up : le partenariat Allianz-France / Axomove, qui vise à prévenir, grâce à une appli e-santé, les troubles musculosquelettiques (TMS), première cause de maladie professionnelle et responsable de 30 % des arrêts de travail.

Les initiatives se multiplient dans le secteur de la prévention et les pouvoirs publics souhaitent intensifier ce mouvement. En décembre dernier, PariSanté Campus, qui accueille tous les acteurs de l’innovation et du numérique en santé, et Bpifrance ont annoncé le lancement d’un dispositif dédié à l’innovation dans la prévention santé, doté d’un fonds d’investissement  de 100 millions d’euros.  L’idée est de créer et de pérenniser une filière dans ce secteur.

Le numérique est appelé à améliorer le quotidien des patients et des professionnels de santé, au-delà de la prévention. Là aussi, les initiatives impliquant start-up et assureurs se font toujours plus nombreuses.

Remedee Labs a ainsi développé une solution globale et innovante pour mieux prendre en charge la douleur chronique ; le projet a reçu le financement de Generali France, qui est entré dans son capital. Citons encore le partenariat entre Groupama et Visible Patient, laboratoire de modélisation 3D d’images médicales, qui développe une technologie permettant aux chirurgiens de recréer en 3D les organes de leurs patients via un service en ligne sécurisé.

Remedee Labs, dont l’ambition est de changer la qualité de vie de ces patients, a développé Remedee, une solution globale et innovante de prise en charge de la douleur chronique. Celle-ci associe sa technologie unique et non invasive de neuromodulation par ondes millimétriques (bracelet stimulateur d’endorphines) à une plateforme digitale de services et à un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire. L’assureur Generali France a participé à la nouvelle levée de fonds de 12,2 millions d’euros, entrant au capital et devenant un partenaire stratégique.

Groupama a, pour sa part, signé un partenariat avec Visible Patient, laboratoire de modélisation 3D d’images médicales. Cette technologie fournit aux chirurgiens un service en ligne sécurisé pour recréer en 3D des organes de patients, et faciliter ainsi les interventions les plus difficiles.

Mi-décembre, PariSanté Campus et Bpifrance ont annoncé le lancement d’un programme d’accompagnement en faveur de l’innovation dans la prévention en santé, avec un fonds d’investissement de 100 millions d’euros.

Le 15 décembre dernier, PariSanté Campus et Bpifrance ont révélé la création d’un dispositif inédit dédié à l’innovation dans la prévention en santé pour accélérer l’adoption de solutions ad hoc, en association avec l’écosystème des start-up de la santé et d’autres acteurs du système de santé[1].

Il consiste en un programme d’accompagnement spécifique, conduit par PariSanté Campus, associé à un fonds d’investissement, géré par Bpifrance, pour favoriser la croissance durable des start-up françaises de l’e-santé et la création d’une filière dans ce domaine.
Sur le sujet :

Mobilisations pour plus de fluidité du parcours de soins

 

Innovation santé : des assureurs s’engagent

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?