Innovation santé : des assureurs s’engagent

La santé constitue l’une des principales priorités des Français. Un secteur qui évolue en permanence, sous l’impulsion des nouvelles pratiques et des innovations technologiques.

Les assureurs innovent et s’engagent pour développer la santé d’aujourd’hui et de demain. Focus sur quelques exemples récents.

En France, au moins 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques ; pourtant, 70 % d’entre elles ne reçoivent pas un traitement approprié et voient leur qualité de vie fortement altérée. Remedee Labs, dont l’ambition est de changer la qualité de vie de ces patients, a développé Remedee, une solution globale et innovante de prise en charge de la douleur chronique. Celle-ci associe sa technologie unique et non invasive de neuromodulation par ondes millimétriques (bracelet stimulateur d’endorphines) à une plateforme digitale de services et à un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire. L’assureur Generali France a participé à la nouvelle levée de fonds de 12,2 millions d’euros, entrant au capital et devenant un partenaire stratégique.

Cette nouvelle levée de fonds apporte à Remedee Labs les moyens d’accélérer la commercialisation de sa solution en France et l’international, tout en poursuivant le développement de sa technologie de neuromodulation et l’élargissement de son offre de services. « La solution innovante développée par Remedee Labs répond à un vrai besoin de prise en charge des douleurs chroniques, et permettra d’apporter une réelle plus-value à nos clients. Notre implication dans Future4care porte ses premiers fruits et nous voyons la richesse de cet écosystème qui nous donne accès à des start-ups performantes et pertinentes en matière de santé connectée et de médecine personnalisée. Cet enrichissement de notre offre de services sera proposé aux bénéficiaires de l’action sociale santé et prévoyance ainsi qu’à nos 8 000 collègues, salariés et agents généraux, » déclare Emmanuel Néré, directeur de l’innovation de Generali France.

Modéliser les organes en 3D

Groupama a, pour sa part, signé un partenariat avec Visible Patient, laboratoire de modélisation 3D d’images médicales. Cette technologie fournit aux chirurgiens un service en ligne sécurisé pour recréer en 3D des organes de patients, et faciliter ainsi les interventions les plus difficiles.

Partant du constat que la taille et la forme des organes varient d’une personne à l’autre, et que certaines pathologies modifient la vascularisation, Visible Patient propose aux chirurgiens de modéliser un organe en volume et en couleur, en partant d’images IRM ou scanner. Cela leur permet d’une part de sécuriser les opérations en anticipant certaines complications, et d’autre part de mieux expliquer la pathologie et l’intervention au patient. Depuis 2022, les chirurgiens peuvent également utiliser un casque de réalité augmentée pour leur formation afin de voir en 3D et en transparence les organes du patient modélisés par Visible Patient.

Groupama s’associe à Visible Patient afin que l’ensemble de ses assurés des contrats santé individuels et collectifs puissent bénéficier de la modélisation 3D en étant intégralement remboursés, dès lors qu’elle sera utilisée par leur chirurgien. « Ce partenariat s’inscrit dans notre démarche d’amélioration permanente avec l’objectif de faire profiter nos assurés des dernières innovations techniques et scientifiques. Nous sommes fiers de nous associer à Visible Patient qui partage nos valeurs et travaille sur des sujets d’intérêt public, avec notamment des projets de développement en 2023 sur l’endométriose », commente Norbert Bontemps, directeur des assurances de personnes de Groupama Assurances Mutuelles.

Une application contre les TMS

Allianz France se mobilise de son côté pour prévenir les troubles musculosquelettiques, première cause de maladie professionnelle, auprès de ses entreprises clientes. L’assureur vient ainsi de renouveler son partenariat avec Axomove et de son application d’e-santé. Chargé de traiter les TMS et la rééducation, ce dispositif sera désormais étendu aux travailleurs non-salariés (TNS) et aux grands groupes. L’application fournit un programme d’exercices physiques personnalisé avec des séances d’échauffement, de renforcement musculaire et d’étirements. En parallèle, les utilisateurs bénéficient d’un accompagnement à distance avec un kinésithérapeute spécialisé.

L’application a déjà donné lieu à 10 000 séances d’exercices préventifs, soit 5 000 heures d’activité physique. « Les TMS touchent de plus en plus de Français. Leurs causes sont multiples, mais l’activité professionnelle joue fréquemment un rôle dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation. Afin d’accompagner nos clients, nous avons décidé de miser sur la prévention et la télé-rééducation, en intégrant le service d’e-santé Axomove à notre offre Allianz Prévoyance Entreprise. Les premiers résultats de ce dispositif sont très positifs, avec une note de recommandation du service par nos assurés de 4,7/5. Nous allons donc poursuivre en ce sens et étendre ce dispositif à nos contrats de prévoyance destinés aux grandes entreprises et aux travailleurs non-salariés » explique Pierre Vaysse, leader de l’écosystème Ma santé et Directeur Santé et Prévoyance collectives chez Allianz France.

Autant d’initiatives qui témoignent de l’engagement des assureurs en faveur de plus de prévention et d’une prise en charge améliorée des troubles de la santé.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?