Mobilisations pour plus de fluidité du parcours de soins

Le partage de l’information et la fluidité du parcours de soins constituent des atouts essentiels dans la prise en charge médicale. Les pouvoirs publics, mais aussi des starts-up, des complémentaires santé et des associations se mobilisent en ce sens. Focus sur trois acteurs.

Simplifier le parcours de soins des Français est un des objectifs majeurs des pouvoirs publics. Le Dossier médical partagé, serpent de mer technologique, n’ayant pas rencontré un franc succès, le gouvernement a lancé, en février 2022, Mon espace santé. Un espace numérique individuel permettant de stocker et de partager des documents et des données de santé, en toute confidentialité.

Le gouvernement a fait le choix de le créer par défaut pour tous les assurés, qui n’ont plus qu’à l’activer… ou de le refuser. Selon un sondage réalisé par CSA en décembre 2022 pour France Assos Santé, seulement 38 % des répondants avaient activé leur compte, 4 % avaient fait valoir leur droit d’opposition et 1 % avaient supprimé leur compte. Les Français ne semblent donc globalement pas convaincus par cette nouvelle mesure phare.

Mieux suivre son diabète

D’autres acteurs s’intéressent de près au parcours de soins. Ainsi, myDiabby, à l’origine dispositif médical de télésurveillance spécialisé dans la prise en charge des diabètes gestationnels, de type 1 et 2, facilite le suivi des patients en-dehors des consultations programmées.

Améliorant la qualité de vie des patients et simplifiant le travail des professionnels de santé, l’entreprise permet aux diabétiques de suivre en continu et à distance leurs données médicales et de communiquer plus facilement avec leur médecin. « Nous n’avions pas de cahier des charges prédéfini, nous avons ajouté des fonctionnalités au fil des besoins et des retours d’utilisation sur le terrain », déclare Anastasia Pichereau, présidente et cofondatrice de l’entreprise.

Pour l’entrepreneure, l’idée n’est pas de vendre une plateforme aux équipes médicales, mais de la construire avec elles. Imaginée par ces mêmes professionnels, des spécialistes de l’e-santé et des experts du suivi du diabète, la plateforme myDiabby Healthcare est également développée en coordination avec les autorités de santé afin de rentrer dans un cadre réglementaire tout en restant en phase avec les attentes du terrain. Cette étape a permis aux professionnels de santé « de prescrire sereinement la plateforme, un dispositif médical contrôlé et qui respecte les critères de qualité et de sécurité ». En France, 5,3 % de la population est diabétique.

Digitaliser totalement les remboursements

De son côté, MedSmart, entreprise qui développe des solutions innovantes pour les complémentaires santé et les praticiens, a levé récemment 1,1 million d’euros afin de faciliter les parcours de remboursement.

Plus de 96 % des français bénéficient aujourd’hui d’une complémentaire santé soit près de 65,6 millions de personnes. De plus, 84 % des Français souhaiteraient que leur complémentaire santé leur propose la télétransmission automatique de leurs demandes de remboursement hors nomenclature.

MedSmart permet aux complémentaires santé de digitaliser entièrement le parcours de remboursement hors nomenclature de leurs adhérents avec une implémentation simple et sécurisée afin de bénéficier d’un remboursement rapide, d’une réduction de leurs coûts de gestion et la réduction de leur empreinte environnementale. Elle libère ainsi leurs adhérents de leurs démarches de remboursement et améliore significativement leur expérience client. « Les complémentaires santé sont fortement engagées dans l’amélioration continue de leur service client.

« L’ambition de MedSmart est de libérer leurs adhérents de leurs démarches manuelles de remboursement pour les soins non pris en charge par l’Assurance Maladie » commente Pierre François, Directeur Général de SwissLife Prévoyance & Santé et membre du comité stratégique de MedSmart.

Avec le développement des nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, de nombreuses initiatives devraient contribuer à personnaliser et optimiser plus encore les parcours de soins patients. Un sujet qui intéresse de près tous les acteurs de la santé et de l’assurance.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?