Accidents corporels : 5% des véhicules impliqués non-assurés

Prévenir les risques de la conduite sans assurance est une mission essentielle du Fonds de Garantie des Victimes. Le Fonds indemnise, au nom de la solidarité nationale, les personnes victimes d’un accident de la circulation causé par un conducteur en défaut d’assurance ou inconnu.

Le Fonds de Garantie des Victimes se retourne, ensuite, contre les auteurs des faits pour obtenir le remboursement des sommes versées. Pour lutter contre ce phénomène dont il prend en charge les conséquences, souvent dramatiques, le Fonds mène régulièrement des actions de sensibilisation et de prévention.

Le Fonds de garantie des victimes a dévoilé son baromètre annuel de la non-assurance routière. La part des non-assurés dans les accidents corporels a bondi de 44% en cinq ans.

D’après le Fonds de garantie des victimes, l’année dernière, c’est bien 8 443 victimes qui ont été blessées, parfois lourdement, et 157 personnes qui sont décédées dans un accident routier provoqué par un conducteur en défaut d’assurance.

Néanmoins, tout propriétaire de véhicule à moteur en circulation en France a l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance permet d’indemniser les victimes des dommages causés par le véhicule (voir ici). En cas d’accident, le Fonds de garantie des assurances obligatoires indemnisera les victimes et se retournera contre l’auteur pour lui réclamer ces sommes.

Malgré ces risques, de plus en plus de personnes de moins de 30 ans font l’impasse sur cette obligation. En effet, parmi ces accidents causés par un conducteur non-assuré, un contrevenant sur deux a moins de 30 ans. De fait, le coût élevé de l’assurance pour les conducteurs novices est parfois incompatible avec leurs ressources limitées (voir ici).

Face à ce constat, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages va lancer prochainement un plan d’actions visant à rendre l’assurance automobile plus accessible aux jeunes conducteurs.

La lutte contre la fraude correspond à 10% du prix d’une assurance. L’une des réponses pour lutter contre la fraude pour laquelle nous militons : la portabilité de l’assurance en centralisant les données assurantielles. Détenir l’intégralité des données en un seul et même endroit permettra d’une part au citoyen français de pouvoir changer d’assurance le plus simplement possible grâce à un processus 100% dématérialisé sans être pénalisé par la lourdeur administrative et d’autre part, les assureurs pourront obtenir les historiques assurantiels automatiquement et ainsi s’appuyer sur une donnée unique et infalsifiable” déclare Christophe Dandois, co-fondateur et CEO de Leocare, neo-assurance.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?