65% des urbains utilisent le vélo quotidiennement

0
34

AG2R La Mondiale et L’Union Sport & Cycle ont rendu publique leur étude : « les Français et le vélo: imaginaires et nouveaux usages ». Selon celle-ci, le vélo est de plus en plus utilisé par les Français.

Au cours des 12 derniers mois, 65% des Français ont pratiqué le vélo au moins une fois. C’est en tout cas le résultat de l’étude de la compagnie d’assurance AG2R La Mondiale.

Près de 5 000 Français âgés de 18 ans et plus, de tous sexes, d’âges, de catégories socio-professionnelles et de régions différentes ont répondu aux questions.

Un déplacement « d’avenir »

En détails, 37 % des interrogés disent utiliser un vélo au moins une fois par semaine, lorsque 65% des personnes interrogées, particulièrement les plus jeunes, estiment que ce moyen est « l’avenir des déplacements du quotidien ». A l’inverse, 35% pensent plutôt que « c’est un gadget pour les urbains ».

Pour 26 % des sondés, il est essentiel de mettre en place davantage de pistes cyclables tandis que 21 % d’entre estiment qu’il serait intéressant de créer des stationnements sécurisés pour réduire les vols.

Le « vélotaf » a le vent en poupe

Ces dernières années, une tendance est née : le vélotaf. Elle consiste à utiliser le vélo comme moyen de transport pour se rendre sur son lieu de travail.

8% des Français en sont coutumiers, avec une forte proportion d’hommes, âgés de moins de 50 ans, et résidant dans des agglomérations de plus de 20.000 habitants, notamment en région parisienne. Leurs trajets durent en moyenne 23 minutes pour 6 kilomètres.

En dehors du « vélotaf », 4 % des répondants affirment voyager en vélo en couple.

Des produits d’assurance vélo/e-bike

Selon un rapport de l’Union Sport & Cycle, près de 2,8 millions de vélos ont été vendus en France en 2021. Le vélo est donc devenu un marché intéressant pour la globalité des corps de métier.

Partant de ce constat, Hepster, entreprise spécialisée dans l’assurance intégrée a défini comme objectif d’atteindre une part de marché de 30 % dans le segment des vélos / e-bikes et de devenir une norme de référence pour les solutions d’assurance en ligne. Pour en savoir, plus, rendez-vous sur ce lien.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P