Aéma Groupe renforce ses actions en faveur du mieux vieillir

0
629

Le bien vieillir constitue un enjeu fort, sur lequel le monde de l’assurance a un rôle important à jouer. Le 30 mars, Aéma, 5e acteur de l’assurance en France, organisait une journée Silver Geek dédiée aux résidents de la Cité des Aînés de Saint-Etienne et animée par six jeunes en Service Civique.

Une belle illustration des actions mises en œuvre pour renforcer son engagement historique en faveur des publics fragilisés, favoriser le lien social des personnes âgées et lutter contre la fracture numérique.

Selon l’INSEE, en 2050 le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait quasiment doubler. Celui des personnes de 75 ans, tripler pour atteindre 11,6 millions et celui des 85 ans et plus, potentiellement concernées par une perte d’autonomie, pourrait être multiplié par quatre, atteignant 4,8 millions en 2050.

Ce sujet cristallise l’une des appréhensions majeures des Français face à l’avenir. Selon l’Observatoire de la Protection en France mis en place par Aéma Groupe, 64 % des Français considèrent le vieillissement comme la crainte majeure identifiée pour leur avenir et celui de leurs proches.

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, Aéma Groupe est né en janvier 2021 dans le but de créer un nouveau modèle de protection à visage humain, adapté aux nouveaux enjeux de société, à l’écoute de toutes les générations et engagé sur tous les territoires.

Aéma Groupe souhaite favoriser et initier des coopérations entre ses entités pour proposer de nouveaux services et renforcer son engagement en faveur du mieux vieillir alors même que la crise sanitaire, économique et sociale met en lumière la nécessité de se tourner sur cet enjeu de société

Les jeux vidéo, vecteur d’intergénérationalité

Faisant écho aux ambitions mutualistes d’Aéma Groupe, Macif et Aésio Mutuelle ont décidé d’œuvrer pour les personnes âgées au travers d’une action commune et innovante entre Silver Geek et la Cité des Aînés de Saint-Etienne.

Des ateliers e-sport réunissent les résidents de cet établissement géré par Aésio Santé, sous l’animation de six jeunes en Service Civique avec Unis-Cité, partenaire historique de Macif. Le premier atelier Silver Geek, prévu le 30 mars, met l’accent sur « l’intergénérationalité ».

L’association Silver Geek a pour mission de favoriser le bien vieillir par le biais du lien social et du numérique ludique, les jeux-vidéo constituant des passerelles qui facilitent l’apprentissage d’autres usages ou technologies.

Les Trophées des seniors sont une composante clé de sa réussite, ces compétitions permettant de renforcer l’investissement de toutes les parties prenantes, de les valoriser et de les célébrer. Depuis 2014, l’association a touché plus de 30 000 seniors et mobilisé plus 900 jeunes.

Source : communiqué de presse Aéma Groupe.

Pour aller plus loin … :

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P