Home Distribution Allianz France et la réalité virtuelle pour former ses équipes commerciales

Allianz France et la réalité virtuelle pour former ses équipes commerciales

Allianz France poursuit ses investissements dans des solutions pédagogiques innovantes en intégrant la réalité virtuelle dans son dispositif, la SAAF (Sales Academy Allianz France).

Utilisé pour former les Agents Généraux et leurs collaborateurs à la visite de risques, ce format est particulièrement apprécié par les stagiaires de la SAAF car il propose une expérience d’apprentissage immersive à très fort pouvoir de mémorisation. En effet, l’interactivité et l’immersion permettent une approche concrète et ludique du sujet, au plus près de l’expérience terrain. La réalité virtuelle permet de capter à 360° l’environnement d’une visite de risque et de la scénariser avec une approche de gamification. En l’espèce, il s’agit de trouver les points de risque d’un restaurant pour mieux conseiller le client et préparer la souscription. Cet exercice permet à l’utilisateur d’évaluer son expertise et d’affuter son analyse.

Installée à l’Atrium (La Garenne-Colombes), la SAAF utilise le digital pour proposer une expérience d’apprentissage flexible, dynamiser les supports de formation et rendre les ressources disponibles à la demande. Résolument innovante, elle s’appuie notamment sur l’intelligence artificielle et le machine learning pour former les équipes commerciales et les fonctions supports de la Distribution. Pour cela, ses locaux sont également équipés :

  • d’un laboratoire pédagogique et d’un studio, dédiés à la création de nouveaux formats pédagogiques (MOOC, podcasts, tutoriels,  etc),
  • de plusieurs classes virtuelles qui permettent aux formateurs de mener des formations à distance et en ligne, collectives ou individuelles,
  • de nombreuses salles de formation modulables, afin de varier l’expérience de formation et les modalités d’apprentissage avec les formateurs, et entre apprenants.

 « La transformation que nous menons au sein de la Distribution conduit nos forces commerciales à développer et renforcer de nouvelles compétences. Afin de les accompagner au mieux dans ce changement, nous repensons l’ensemble de nos dispositifs de formation. C’est la raison pour laquelle nous diversifions les formats pédagogiques de notre Sales Academy Allianz France : réalité virtuelle, intelligence artificielle, MOOC, classes inversées, tutos, classes digitales à distance, etc.», explique Franck Le Vallois, membre du comité executif d’Allianz France, en charge de la distribution.

1 COMMENT

  1. Bonjour et Bravo pour avoir réalisé ce magnifique projet !

    C’est un bel exemple pour le monde de l’assurance, dans lequel il y a malheureusement trop peu de projets de réalité virtuelle à ce jour. Et pourtant, que ce soit pour le recrutement, la formation ou encore la prévention des risques il existe plein de solutions en vidéos 360, prêtes à être déployée, mais encore trop peu connues…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.