Home Influence digitale Les réseaux de proximité doivent optimiser leur référencement local

Les réseaux de proximité doivent optimiser leur référencement local

Le référencement local sur Internet est essentiel pour les réseaux de proximité d’assurance (agents, courtiers). En effet, un prospect qui recherche un agent ou courtier d’assurance dans sa zone géographique peut effectuer une recherche sur Google pour trouver celui le plus proche de son domicile. Il est donc essentiel pour le professionnel d’être bien référencé. Margaux Blanc de B-Reputation nous présente 8 points clés pour être bien référencé localement, dans cet article que nous partageons, et que vous pouvez retrouver sur le site de B-Reputation.

Récemment, l’entreprise américaine Moz, spécialisée dans le SEO, a publié son rapport annuel sur les facteurs de positionnement relatifs au référencement local. Cette étude, réalisée avec 40 experts du référencement, vise à identifier les axes prioritaires que les entreprises doivent travailler pour être visibles sur une requête locale, autrement dit, une recherche type “secteur d’activité + nom d’une ville” par exemple. D’après ce rapport, les recherches locales représentent 80% des requêtes concernant un produit ou un service, il est donc primordial pour les entreprises concernées d’optimiser leur positionnement. Cela est d’autant plus vrai que les recherches locales mènent bien souvent à une action hors ligne, comme la visite du lieu de vente, ou un appel téléphonique. L’étude rendue met en lumière 8 critères impactant sensiblement le référencement local d’une entreprise, par ordre d’importance. Quels sont les éléments clés à travailler pour atteindre le haut des résultats affichés par les moteurs de recherche, graal de tous les référenceurs ?
Le paramétrage de la page Google My Business

Le premier axe essentiel du travail de référencement local est sans conteste l’optimisation des paramètres de la page Google My Business. Ainsi, la présence d’éléments comme l’adresse de l’établissement, les horaires d’ouverture, une description contenant les mots-clés de l’entreprise et des indications concernant sa localisation (comme par exemple, le nom de la ville), est essentielle. Le choix des catégories est également déterminant : dans l’idéal, elles doivent être peu nombreuses, et les plus précises possible (par exemple, pour un avocat spécialisé dans les affaires familiales, on préfèrera la catégorie “Avocat spécialisé en droit de la famille” plutôt que la catégorie “Avocat”, bien trop large). Importance pour le référencement local : 19%.
La présence et la qualité des liens

Le temps où la quantité des liens entrants primait est révolue, mais leur présence reste un facteur déterminant pour un bon référencement local ! D’autres critères plus qualitatifs sont désormais également pris en compte, comme “l’ancre” des liens (le texte sur lequel il faut cliquer pour accéder à votre site), ou la proximité sémantique entre le domaine sur lequel vous apparaissez et votre propre activité. Ainsi, il est préférable de s’inscrire sur un seul annuaire thématique de qualité plutôt que sur une dizaines d’annuaires généralistes bas de gamme, d’autant que la qualité du domaine accueillant les liens est également prise en compte, valeur mesurée entre autres par son propre respect des bonnes pratiques en termes de référencement. Importance pour le référencement local : 17%.
Les critères on-page

Derrière l’appellation “critères on-page”, sont désignés tous les éléments visant à expliciter l’architecture d’une page, incluant donc par exemple les titres, la mise en forme du texte (gras, italique…), ou la densité des mots-clés utilisés. Ces éléments sont primordiaux dans le cadre d’un travail de référencement naturel en général, mais le sont d’autant plus pour le référencement local… à condition de les optimiser dans ce sens ! Ainsi, des informations comme la région, la ville ou le quartier en fonction du champs d’action de l’entreprise peuvent tout autant être mis en valeur que des mots-clés concernant son secteur d’activité. Importance pour le référencement local : 14%.
Les avis clients

Qu’ils soient directement postés sur la page Google My Business d’une entreprise, ou qu’ils proviennent d’un site de recueil extérieur, les avis sont primordiaux pour un bon référencement. Lorsqu’une requête est lancée, l’objectif d’un moteur de recherche est de faire remonter les résultats les plus pertinents. Or, dans ce cadre, Google porte une grande attention la présence d’avis, car il s’efforce de répondre le mieux possible aux besoins des internautes, et ceux ci sont particulièrement friands d’évaluations clients ! Ainsi, le nombre d’avis récoltés et la note obtenue joue un rôle non négligeable dans le référencement local d’une entreprise. Importance pour le référencement local : 13%.
Les citations

Une citation est une mention écrite d’une entreprise, accompagnée ou non d’un lien vers son site, comme par exemple lors d’un échange d’articles entre deux sociétés ayant des thématiques similaires, où chacune d’entre elles présente l’autre dans une publication dédiée sur leurs blogs. Mais ce genre de citation peut aussi s’envisager sur des pages de référence, comme sur le site d’un journal local, d’une mairie, ou d’une association de quartier. Importance pour le référencement local : 13%.
L’expérience utilisateur

Un autre facteur de positionnement important, y compris d’un point de vue local, est l’expérience utilisateur, ou user experience. Il s’agit de tous les aménagements visant à faciliter la navigation des internautes, et la prise de contact. Ainsi, sont évalués des critères comme le taux de clic sur une page, ou le nombre d’actions nécessaires pour appeler une entreprise via un smartphone. Par ailleurs, les sites “mobile friendly, s’affichant aussi bien sur un ordinateur que sur tout autre écran sont favorisés par les moteurs de recherche. Dans la mesure où la majorité des recherches locales sont réalisées à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, l’expérience utilisateur responsive est un critère de poids à prendre en compte ! Importance pour le référencement local : 10%.

 

La personnalisation de la page Google My Business

Au delà de son paramétrage, la personnalisation de la page Google My Business d’une entreprise a son importance. Ainsi, la présence de photographies pour chaque catégories proposées (photo de profil, de couverture, logo…), joue en partie sur le référencement local : ici, encore une fois, Google cherche à contenter les attentes des internautes, et ceux-ci sont naturellement plus attirés par les fiches illustrées. De la même façon, une page Google My Business dynamique, publiant régulièrement des “évènements” (posts indiquant les prochaines actualités de l’entreprise, les périodes de promotions…), en bref, se montrant active et personnalisant ses publications, est favorisée. Importance pour le référencement local : 10%.
L’activité des réseaux sociaux

Le rôle des réseaux sociaux dans le référencement, et plus particulièrement dans le référencement local, est controversé dans le cercle des professionnels du SEO. Toutefois, les experts ayant contribué à l’étude de Moz ont estimé que le taux d’engagement (likes, partages, commentaires…) des publications sur Twitter, Facebook ou Google + a une influence sur le référencement. De plus, le fait de faire figurer son adresse sur les réseaux sociaux a de l’importance d’un point de vue local pour Google, car cette information est jugée crédible par le moteur de recherche. Il est d’ailleurs fréquent de voir apparaître dans les résultats d’une requête, locale ou non, des liens vers les réseaux sociaux d’une entreprise. Importance pour le référencement local : 4%.
Pour qu’une entreprise apparaisse sur une recherche locale, il est intéressant de travailler également sur son référencement “classique”. Proposer du contenu régulier, recueillir des avis, entretenir son netlinking… Reste nécessaire. Le référencement local n’est, finalement, qu’une orientation particulière du travail global de SEO !
Découvrez B-Reputation Assurance, un comparateur indépendant d’avis clients sur le secteur de l’assurance, en cliquant ici !

 

Laissez un commentaire