Home Drône Assurance terrains agricoles : Groupama Rhône-Alpes Auvergne et les drones

Assurance terrains agricoles : Groupama Rhône-Alpes Auvergne et les drones

Le groupe Groupama, qui assure environ 65% des fermiers français, a commencé à tester des drones en juin 2016, dans leur département d’Auvergne-Rhône-Alpes: Groupama Rhône-Alpes Auvergne (Groupama RAA). Groupama RAA a finalisé le développement de son programme de drones compréhensifs appelé exo.expert en juillet dernier.Regroupant les drones de DJI, une application mobile faite sur-mesure ainsi qu’un programme de formation approfondi prodigué par des opérateurs de drones locaux : Squadrone Systems.

Le directeur du département chargé de l’innovation à Groupama RAA, Philippe Vayssac, explique comment l’intérêt de Groupama pour les drones en lien avec l’assurance des terrains agricoles a commencé.  » À Groupama, nous offrons aux fermiers une sécurité pour développer leurs terres en mutualisant les risques contre les catastrophes naturelles ainsi que d’autres sinistres potentiels. Lorsque notre équipe a découvert cette nouvelle technologie qu’est le drone, nous ne l’avons pas perçue comme un nouveau produit consommateur innovateur mais comme un outil qui pourrait servir aux experts de Groupama afin d’évaluer plus rapidement et de manière plus précise les réclamations des fermiers, réduisant par conséquent leur nombre. »

Groupama RAA décida très tôt de développer un programme incluant des drones dans ses procédés d’estimation. Philippe Vayssac explique : « Nous avons rapidement pris la décision d’utiliser des drones pour notre programme exo.expert parce que la technologie de DJI est la plus avancée et ses drones sont les plus faciles d’utilisation sur le marché. De plus, nous avons eu la possibilité de développer notre propre application mobile en supplément de celle de DJI SDK. Permettant ainsi à notre équipe de développer rapidement une application puissante prodiguant à nos experts de précieux outils analytiques tout en restant sur le terrain. »

La solution drone et l’application iPad de Groupama RAA, également appelée exo.expert, est capable de planifier et de contrôler des cartes de vols automatisées et de générer des cartes depuis des photos aériennes pour de futures analyses par les experts de Groupama. L’application exo.expert peut créer des cartes sans connexion internet permettant aux experts de Groupama d’effectuer des estimations sur le terrain nécessitant seulement quelques minutes au lieu de plusieurs jours.

« Les clients de Groupama sont plus que des clients, ce sont des membres » dit Philippe Vayssac,  » et notre programme exo.expert ne permet pas seulement d’offrir une assurance plus abordable mais fournit également d’autres services pouvant aider nos membres. Avec les données rassemblées par les drones, les experts de Groupama peuvent conseiller les membres sur leurs besoins en nitrogène, sur la qualité de leurs terrains et plus encore. »

Lorsque le programme exo.expert fût introduit en interne, Philippe Vayssac constata que certaines personnes étaient inquiètes, redoutant le remplacement de certains emplois. Philippe expliqua donc que cette innovation ne remplacerait pas d’emplois ni de compétences déjà existantes. « Nous avons construit un exosquelette, comme le nom suggère, qui fournit toutes les données nécessaires aux experts de Groupama pour leur permettre de faire des estimations précises et des fournir des services additionnels. Dans l’ensemble, ce programme a des avantages pour Groupama, pour nos experts, pour nos fermiers et pour l’intégralité du secteur agricole. »

Groupama RAA a, à ce jour (septembre 2017), 21 experts entraînés et habilités à utiliser le système exo.expert. La compagnie d’assurance a pour projet de former 29 experts de plus pour aider à évaluer les réclamations des agriculteurs.

Selon communiqué.

Laissez un commentaire