Chaque jour, deux personnes meurent au travail

Le gouvernement lance une campagne de sensibilisation à la sécurité au travail. Le mot d’ordre ? « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous. »

En 2021, les chiffres sont révélateurs : près de 640 000 accidents du travail ont été signalés pour les salariés du régime général et agricole. Parmi eux, 39 000 ont laissé des séquelles durables à la victime, soit 6% du total.

De plus, 700 décès ont été enregistrés, dont 37 concernaient des jeunes de moins de 25 ans. Certains secteurs, tels que la construction, l’agriculture, les industries extractives, le travail du bois, le transport et l’entreposage, sont particulièrement touchés.

Ces accidents sont souvent le résultat d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention et d’un manque de communication, de sensibilisation. Pour combattre cette sinistralité persistante, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion renforce son engagement. Il s’appuie notamment sur le quatrième plan santé au travail (2021-2025) et le premier plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels (PATGM 2022-2025).

L’employeur joue un rôle central dans cette démarche. Il porte la responsabilité de la santé et de la sécurité de son personnel et est tenu de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir leur sécurité.

Ces mesures doivent être constamment ajustées selon les situations et l’évolution des circonstances. Cela inclut la prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens appropriés.

En revanche, si prévenir les accidents du travail sévères, voire fatals, est du ressort de l’entreprise, il incombe également à chacun de veiller scrupuleusement au respect des procédures des mesures de sécurité et l’utilisation adéquate des équipements.

En outre, tous les acteurs dédiés doivent jouer leur rôle. Des organismes tels que L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ou encore L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ont notamment pour mission de sensibiliser employeurs et travailleurs aux risques professionnels. Complémentaire les unes les autres, ces entités ont également pour mission d’accompagner les employeurs dans la mise en place de mesures de prévention.

La campagne du ministère du Travail, lancée le 25 septembre dernier, vise donc à alerter les employeurs, les salariés et le grand public sur les risques d’accidents au travail. En éveillant les consciences sur les dangers, elle entend inciter chacun à agir à son niveau afin de réduire les incidents et promouvoir un environnement de travail plus sûr et sain pour tous.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?