C’est encore Octobre rose : le mois de l’engagement 

Alors qu’Octobre Rose fait son retour pour la trentième année consécutive, quelques acteurs du secteur de l’assurance se mobilisent dans la lutte contre le cancer du sein.

Octobre Rose est revenu, cette année, pour son trentième anniversaire. Via une campagne de communication mondiale, ce mois est dédié à la sensibilisation des femmes aux dépistages du cancer du sein.

Cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes en France, on compte chaque année près de 62 000 nouveaux cas et 12 000 décès. Or, si le cancer du sein est traité précocement, il a 9 chance sur 10 d’être guéri.

La MACSF s’allie avec la FNMR à l’occasion d’Octobre Rose

C’est pourquoi, la MACSF s’est une nouvelle fois mobilisée pour cet enjeu de santé, en renouvelant son partenariat avec la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) dans le but de promouvoir le dépistage du cancer du sein. En effet, les mammographies de dépistage sont réalisées à 80 % par les médecins radiologues libéraux.

La mutuelle apporte alors un soutien financier à l’ensemble de la campagne d’information, lancée par la FNMR, à l’occasion d’Octobre Rose. « En plus de l’affichage dans tous les cabinets de radiologie et de la mobilisation des médecins radiologues libéraux partout en France, cette année la FNMR a édité une revue spéciale Octobre Rose. La Fédération met également à jour en permanence la carte de France interactive qui permet de trouver les médecins radiologues agréés au dépistage du cancer du sein », explique de Dr Masson, président de la FNMR.

Mais l’engagement de la MACSF ne s’arrête pas là, puisqu’elle a dédié le mois d’octobre à une série d’actions de prévention, dans le cadre de sa politique RSE.

La mutuelle propose des ateliers de sensibilisation et d’auto-examen à ses collaboratrices, et soutient également l’association Odysséa, qui organise des courses dans toute la France pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Quelques autres actions du secteur

À l’occasion d’Octobre Rose 2022, LCL avait fait un don de 13 000 euros à Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. La bancassurance a renouvelé, cette année, son engagement en reversant 1 euro au centre pour chaque adhésion à un contrat de prévoyance effectuée entre le 1er octobre et le 15 décembre, dans le cadre de la quatrième édition de la campagne « Tout n’est pas rose » de Gustave Roussy.

Santéclair s’était également mobilisée en soutenant le défi sportif, organisé par l’association Casiopeea – Le sport pour vaincre, en 2022. Ce challenge sportif, nommé le Lien Rose, reliait quatre villes de France (Lyon, Paris, Lille et Nantes) et dessinait un « ruban rose », symbole de la lutte contre le cancer du sein.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?