Assistance : le bilan de l’été 2023 du SNSA

Le Syndicat National des Sociétés d’Assistance (SNSA) a présenté le bilan estival de ses 9 sociétés adhérentes et constate que la profession retrouve la stabilité de son activité d’avant COVID.

En effet, bien qu’il ait été en dessous des prévisions, le regain d’activité de l’été 2023 marque un retour à son niveau d’avant crise sanitaire avec plus de 12 millions de dossiers traités chaque année par les assisteurs, ces « anges gardiens » du quotidien.

L’assistance en nette hausse cet été 2023

Dépannage sur le bord de la route, prêt d’un véhicule de remplacement, rapatriement médical, relogement à la suite des inondations… Les sociétés d’assistance ont traité 1,8 millions de dossiers et répondu à presque 6 millions d’appels sur la seule période de juillet et août. Mais les 9 sociétés regroupées au sein du Syndicat National des Sociétés d’Assistances le savent : l’été est une période particulièrement dense pour eux et c’est pourquoi l’anticipation est un point crucial pour le président de la SNSA, Jean Mathieu Biseau :

« Comme chaque année nous nous étions préparés pour assister les Français dans leurs déplacements dans l’hexagone et à l’étranger. Près de 1 500 saisonniers formés sont venus rejoindre les 11 000 collaborateurs qui travaillent quotidiennement dans nos sociétés. Si l’activité a été légèrement en deçà de nos prévisions, elle a toutefois retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire »

Les Français reprennent goût aux voyages

Avec 40 500 dossiers traités, l’activité reste identique à celle de l’an passée bien que les Français aient été plus nombreux à reprendre goût au voyage cet été 2023. En effet, selon une enquête d’Atout France, ADN Tourisme et 11 comités régionaux du tourisme, réalisée par Opinion Way et publiée le 29 août, ils sont 67% à être partis en vacances et/ou en week-end, entre juillet et août.  C’est une hausse de 3 points par rapport au bilan 2022 des sociétés d’assistance, bien qu’on soit encore à 3 points de moins qu’en 2019.

Pour 88 % des Français interrogés, la métropole est restée la destination privilégiée pour leurs vacances/week-ends d’été avec une répartition plus homogène sur l’ensemble du territoire et moins centralisée sur le littoral. Alors qu’ils étaient 7% l’an dernier, seuls 4 % des sondés ont pris l’avion cet été. Pour autant, on note une reprise des voyages plus lointains vers des pays tels que le Japon, la Thaïlande, l’Australie, le Vietnam ou encore l’Indonésie.

La Bulgarie et l’Albanie ont été le coup de cœur des voyageurs qui cherchaient des séjours aux meilleurs prix tandis que les pays de l’Asie centrale ont fait le bonheur des amateurs de treck, moto et autres séjours aventuriers. Coté assistance rapatriement, les avions sanitaires ont pu être limités grâce à une augmentation des disponibilités aériennes et à un accès aux hôpitaux moins difficile.

L’assistance automobile sur la route des vacances

Cet été 2023,72% des Français se sont déplacés en voiture cet été, et ils étaient 8% en camping-cars, moto, ou bus. Malgré une sensibilisation à l’urgence écologique et la flambée des prix des carburants, le train n’a pas été privilégié puisque seulement 13% des vacanciers ont choisi ce moyen de locomotion pour partir en vacances.

Ainsi, l’assistance automobile a représenté pas moins d’1,3 million d’interventions sur la période estivale, soit une hausse de 1% par rapport à 2022. L’activité sur ce secteur a connu les traditionnels pics d’activité pour les départs et les grands WE avec une pression supplémentaire lors des retours d’Août impactés par les fortes chaleurs.

La SNSA indique dans son bilan que 65% des interventions concernent des pannes, 20% des accidents et 12% des crevaisons. Reflet de la hausse du parc de véhicules équipés du système eCall 112 : le traitement des alertes eCall a augmenté de 35 % en 2023 par rapport à 2022. Ainsi, avec plus d’1 million de dossiers sur les seuls mois de Juillet / Août, le nombre de missions d’assistance automobile au travers de la plateforme automatisée NOMAD a augmenté de 8 % par rapport à l’an dernier et même de 43% pour les véhicules électriques.

La SNSA précise dans son rapport que « si les sociétés d’assistance rencontrent toujours quelques difficultés à trouver des véhicules de remplacement auprès des loueurs, la situation s’est nettement améliorée par rapport à l’été dernier ».

L’inflation encourageant ceux qui le peuvent à prendre leurs vacances sur des périodes où les prix sont moins élevés : l’activité de la première quinzaine de septembre reste encore bien dynamique. Et l’arrière-saison est d’autant plus touristique que la météo y est très favorable !

L’assistance habitation, services à domicile et santé : un secteur qui reste stable

Avec 247 000 dossiers d’assistance dans le secteur de l’habitation, on note une légère hausse de 2% par rapport à 2022, mais certaines sociétés membres de la SNSA ont enregistré une augmentation de 18 % des effractions assistées. Malgré cette relative stabilité, Jean Mathieu Biseau tient à rappeler que « Les phénomènes récurrents de sécheresse pourraient, à terme, impacter structurellement l’habitat de 4.5 M de logements construits notamment sur des sols argileux (Source RGA) ».

L’activité de l’assistance santé et des services à la personne reste, quant à elle, plus stable encore avec 220 000 dossiers traités. Révélés durant la crise du COVID, les services de téléconsultation sont de plus en plus utilisés par les Français. Mais si cette nouvelle façon de se soigner répond tout particulièrement aux besoins des patients dans les déserts médicaux, il n’en est pas de même pour le secteur des aides à domicile où la pénurie reste toujours sensible. Pour y pallier, certains acteurs ont misé sur l’innovation en proposant de nouvelles offres, notamment dans le secteur de la Cyber protection.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?