Les addictions chez les jeunes continuent d’inquiéter

Constat malheureux : les addictions restent un fléau chez les jeunes et provoquent de nombreuses situations de danger, en particulier sur la route.

En juin dernier, la MACIF dévoilait la 3ème édition de son Baromètre des addictions et de leurs conséquences chez les jeunes de 16 à 30 ans, réalisé avec l’Ipsos et en concertation avec un collectif d’experts. Si les résultats sont plutôt stables, la consommation de substances reste inquiétante.

46% de cette tranche de la population consommeraient de l’alcool au moins une fois par mois. Ils sont 29 % pour le tabac, 12 % pour le cannabis et enfin, 7 % pour la cocaïne. Parmi les principales motivations de ces consommateurs, on retrouve le souhait de déstresser, de se sentir bien ou encore l’envie de s’amuser.

Des addictions qui ont de graves conséquences puisque 78% des consommateurs réguliers de substances, entre 16 et 30 ans, auraient perdu le contrôle d’eux-mêmes, au moins une fois, au cours des 12 derniers mois. Et près de la moitié des consommateurs ont expérimenté des émotions négatives ou se sont retrouvés confrontés à des situations difficiles. Parmi ces dernières : l’échec scolaire, l’isolement social, des problèmes financiers, des situations de mises en danger sur la voie public et au cours de déplacements quotidiens.

Addictions et sécurité routière

La sécurité routière devient alors un enjeu majeur et fait l’objet de nombreuses campagnes de sensibilisation et prévention. Il est notifié dans le Baromètre de la MACIF qu’un consommateur sur cinq (toutes substances confondues) déclare avoir déjà eu un accident de la circulation. Et 4 jeunes sur 5 auraient déjà adopté un comportement à risque dans leurs déplacements en raison de leur consommation.

C’est à la suite de ces constats que la société Ethyloborne, créée par Patrick Bordin en 2019, a lancé une borne éthylotest électronique mobile, conçue pour que tous les utilisateurs puissent procéder à leurs propres tests d’alcoolémie. Elle peut être installée dans des établissements publics ou chez des particuliers. Cette invention a d’ailleurs reçu un prix lors du concours de l’innovation 2022 de la Sécurité Routière.

Plusieurs assureurs se sont déjà équipés de l’Ethyloborne, comme la Matmut. « Le secteur assurantiel a le potentiel pour être un acteur majeur dans la prévention, la santé et la communication pour ses adhérents ou sociétaires », affirme son fondateur à l’Argus de l’Assurance.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?