Accidents de la route : 49% des motards impliqués

La 3ème édition du baromètre des 2 roues* menée par BPCE Assurances met en évidence les comportements des conducteurs de 2 roues motorisés, qui sont 80% à s’estimer plus en danger que les automobilistes sur les routes.

Très exposés aux accidents, les motards et conducteurs de scooters sont de plus en plus prudents, et font face à une évolution de la circulation (code de la route, présence exponentielle des vélos et des trottinettes, etc). Dans ce contexte, la sécurité est plus que jamais au cœur des préoccupations.

Des motards qui se sentent de plus en plus exposés aux risques d’accidents de la route

Près de la moitié (49%) des motards déclarent avoir déjà été impliqués dans des accidents de la route (+ 3 points vs. 2022). La grande majorité des conducteurs de 2 roues motorisés (80%) se sentent plus exposés aux accidents que les automobilistes, et 76% affirment être régulièrement mis en danger par ces derniers. Un chiffre très élevé, qui peut s’expliquer en partie par l’évolution des usages dans l’espace routier.

En effet, 77 % des répondants pointent du doigt l’augmentation des vélos et trottinettes en ville qui rend leur conduite compliquée.

Au-delà du partage de la route difficile avec les autres usagers, 73 % des conducteurs de deux-roues estiment ne pas être suffisamment protégés par les aménagements sur les routes, ni par le code de la route pour 6 motards sur 10 (63%). A ce sujet, le récent passage des routes nationales à 80 km/h divise les conducteurs de 2 roues. 33% pensent que cela a amélioré la sécurité des routes, là où, à l’inverse, 31% estiment que cela l’a dégradé.

Des conducteurs de plus en plus prudents, malgré une minorité en recherche de « sensations fortes »

Dans ce contexte de forte exposition aux accidents, les motards semblent faire de plus en plus attention sur la route. Ils sont en effet 79% à affirmer être plus prudents qu’avant, et même 79% à se juger plus prudents que les automobilistes ! En effet, 7 motards sur 10 respectent scrupuleusement les limitations de vitesse et 6 motards sur 10 réduisent leur vitesse à l’approche d’un virage. Il reste néanmoins une minorité (14%) qui affirme accélérer dans les virages pour avoir plus de sensations, un comportement imprudent plus présent chez les plus jeunes et les utilisateurs de deux-roues depuis moins de 2 ans.

Bien que majoritairement prudents, les conducteurs de motos et de scooters peuvent cependant avoir des comportements dangereux : 49% affirment utiliser leur téléphone de temps en temps sur leur véhicule, et 74% ont déjà pratiqué le fameux « zigzag » entre les files de voitures.

Un intérêt constant pour les initiatives en matière de prévention

De plus en plus conscients des risques d’accident, les conducteurs de deux-roues motorisés s’estiment bien informés sur la façon de réagir face à un accident et témoignent d’une bonne connaissance sur les bons réflexes à adopter.

Le secteur de l’assurance reste un acteur légitime de la sécurité routière : 62% des conducteurs de deux-roues motorisés ont confiance en les compagnies d’assurances. D’ailleurs, 94% des conducteurs approuvent l’idée qu’une assurance propose des outils de prévention à ses assurés. Les résultats montrent que l’accès à une application d’assistance à la conduite est considéré comme essentiel par 85% des motards, tandis que 8 sur 10 souhaitent bénéficier de stages de sensibilisation aux risques de la route. Les sondés sont également en faveur d’incitations à l’entretien de leur véhicule dans des garages partenaires (80%).

*Méthodologie

Enquête réalisée en ligne du 26 avril au 10 mai 2023 sur un échantillon de 1 013 personnes, représentatif des utilisateurs de deux-roues motorisés (moto ou scooter) au moins une fois par mois. Sondage réalisé par Toluna, Harris Interactive et Terre de Sienne pour BPCE Assurances. Elle tient compte de la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de l’interviewé(e) et fréquence d’utilisation d’un deux-roues motorisé.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?