Ruptures du parcours de soins en Santé Mentale : 5 start-ups proposent des solutions

Fort du succès de la première édition, les membres de l’initiative IMPACT, ont annoncé en mars dernier le lancement de la deuxième édition du programme pour promouvoir l’innovation en Santé Mentale.

Pour cette nouvelle saison, cinq start-ups ont été sélectionnées afin d’intégrer le programme et ainsi participer à l’accélération de l’innovation en santé mentale

Qu’est-ce que le programme IMPACT ?

Soutenu par ses partenaires, PariSanté Campus, la Fondation Université Paris Cité, l’ APHP, , le GHU Paris-Psychiatrie & Neurosciences, la Fondation FondaMental, iPEPS, France Biotech, France Assureurs, Otsuka, Eisai, le Groupe Vyv et MGEN , « IMPACT – Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale » a pour ambition de faire émerger des solutions innovantes afin de remédier aux ruptures du parcours de soins de Santé Mentale.

Ce programme s’articule autour d’un appel à projets collaboratif, partenarial et ouvert aux startups de la e-santé qui proposent des solutions autour de thématiques prioritaires telles que : l’accès aux soins, la prise en charge, le suivi et la continuité extra-hospitalière des patients.

« Cette initiative intervient dans un contexte d’urgence. La santé mentale des Français et notamment des plus jeunes s’est fortement dégradée. Aujourd’hui, 12 millions de Français sont touchés par des troubles mentaux. Aussi, nous sommes convaincus que les innovations portées par la data et l’Intelligence Artificielle peuvent représenter d’énormes atouts pour contribuer à une meilleure prise en charge des patients. Il faut savoir saisir ces opportunités afin de répondre aux besoins exprimés par le système de soin » précisaient les fondateurs de l’initiative IMPACT lors de son lancement en 2021.

Les projets attendus doivent créer de la valeur sur les parcours de soin en Santé Mentale, pédopsychiatrie, psychiatrie de l’adulte et démence des personnes âgées, en apportant des réponses, via leur technologie, à des enjeux tels que :

  • la prévention ;
  • le repérage précoce ;
  • le diagnostic ;
  • la stratégie clinique ;
  • la coordination ville-hôpital ;
  • ou encore l’errance thérapeutique.

Les 3 thématiques de l’appel à projets saison 2

« Une nouvelle compréhension apporte un nouvel espoir » commentait Axa lors de sa publication de l’indice de santé mentale 2023. C’est certainement en ce sens que les thématiques de l’appel à projets ont été choisies pour la saison 2 :

  • La prévention : solutions de prévention, détection, repérage précoce, stratégies thérapeutiques
  • Le suivi et la prise en charge pour les psychiatres et leurs patients : Recommandations, traitements de référence, adéquation des soins au niveau de la sévérité et de résistance, suivi (observance, évolution…), prédiction (réponse au traitement, observance, rechute…)
  • La continuité extra-hospitalière de l’accompagnement des patients : Solutions d’aval pour de meilleures trajectoires post et extrahospitalières post-urgences, prise en charge ambulatoire, retour à domicile et soins de suite.

Qui sont les 5 start-ups lauréates de l’édition 2023 ?

A l’image de Pepsy et ses 200 outils pour améliorer le bien-être mental de ses salariés, de nombreux acteurs se mobilisent afin d’aider les Français à aller mieux et les 5 lauréats du programme Impact 2023 peuvent être une source d’inspiration pour tous :

Callyope

La start-up Callyope se spécialise dans le développement d’outils de télésurveillance utilisant la voix comme base. Ces outils sont conçus pour évaluer l’efficacité des traitements et détecter les signes précurseurs d’une rechute. En utilisant une plateforme sophistiquée, Callyope analyse des centaines de biomarqueurs vocaux cliniquement validés afin d’évaluer la gravité des symptômes psychiatriques et cognitifs associés à des troubles tels que la dépression sévère, la bipolarité et la schizophrénie.

Healthy Mind

Healthy Mind est une entreprise spécialisée dans le développement et la commercialisation de thérapies digitales (DTx) qui incorpore les neurosciences et la réalité virtuelle immersive. Depuis 2018, elle propose Healthy Mind VR, un logiciel médical de classe I marqué CE, qui combine les neurosciences, l’hypnose médicale et l’immersion en réalité virtuelle pour soulager la douleur et réduire l’anxiété des patients hospitalisés.

Actuellement, Healthy Mind travaille sur une nouvelle génération de dispositif appelé NeuroMind, qui vise à offrir une thérapie de la dépression majeure que les patients peuvent chez eux utiliser. Cette technologie repose sur l’utilisation de la réalité virtuelle associée au neurofeedback.

O-Kidia

O-Kidia est une entreprise de recherche et développement (R&D) qui a pour objectif de développer et commercialiser des solutions numériques novatrices et viables visant à améliorer le diagnostic, l’orientation thérapeutique et le suivi des troubles du neurodéveloppement et des problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents.

O-Kidia se présente comme une clinique digitale, simplifiant ainsi le parcours des patients et de leur entourage familial (aidants), dans le mais d’améliorer le bénéfice clinique des patients et la pratique des professionnels de santé.

Sêmeia

Sêmeia, un acteur clé dans le domaine de la télésurveillance médicale, a développé MentalWise, une plateforme d’aide à la décision médicale. Cette plateforme permet la collecte, l’analyse et la restitution des données de santé en utilisant des algorithmes cliniques et d’intelligence artificielle. L’objectif principal de cette solution est d’améliorer la prise en charge des patients tout en minimisant la charge de travail des soignants.

Ce qui distingue Sêmeia, c’est sa capacité à collecter automatiquement des données (biologiques, cliniques et de parcours) et à restituer ces données de manière à la fois intelligente et personnalisée pour chaque patient.

Shifters

Shifters a développé une application mobile qui propose un programme numérique unique, combinant l’intelligence artificielle et les neurosciences cognitives. Ce programme vise à aider les travailleurs en horaires décalés tels que les soignants, les militaires, les ouvriers, les stewards, etc., à retrouver un rythme de sommeil réparateur.

En affaiblissant leur sommeil, cette application permet aux utilisateurs de bénéficier d’une meilleure qualité de vie tout en favorisant une amélioration de leur santé mentale. Cela se traduit par une réduction des symptômes dépressifs, anxieux, d’irritabilité, etc…

Un accompagnement inédit pour les 5 lauréats

Avec une forte implication des partenaires de l’initiative afin d’accélérer leur déploiement, les 5 start-ups sélectionnées bénéficieront d’un programme d’accompagnement de 9 mois focalisé sur :

  • Structuration de l’offre de soins
  • Financement et levées de fonds
  • Parcours patients
  • Essais cliniques
  • Accès au marché

Au-delà de l’accompagnement classique (mentoring, coaching, connexion écosystème…), des modules spécifiques seront mis en place tels que : la donnée de santé, l’évaluation de l’impact des solutions, la Santé Mentale sous plusieurs angles (parcours de soin, prise en charge, …) et l’accès à des terrains d’expérimentation.

En dépit des 73% des Français qui jugent la santé mentale comme un tabou, le programme Impact et son vif succès sont une preuve de l’actualité du sujet des pathologies mentales et une source d’inspiration pour tous les secteurs, celui de l’assurance y compris évidemment !

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?