Home Citoyenneté « Conduire par Maif » pour améliorer la conduite des apprentis conducteurs

« Conduire par Maif » pour améliorer la conduite des apprentis conducteurs

Emmanuel MICHEAUX, Responsable de Projets – Offres et Services IARD – Groupe MAIF précise : « Nous sommes partis du constat que les jeunes conducteurs sont malheureusement impliqués dans de nombreux d’accidents corporels graves sur nos routes. Nous avons donc décidé d’agir en prévention de ce risque en proposant une solution connectée, en phase avec les nouveaux usages des enfants de nos sociétaires. L’appli « Conduire par MAIF » a été généralisée après une phase de test concluante : 75% des testeurs pensent que l’application améliore leur comportement de conduite, 80% la conseilleraient à un ami et 95% indiquent que les conseils personnalisés leur ont été utiles. DriveQuant, qui avait déjà collaboré avec notre filiale Altima, est apparu comme le partenaire idéal pour développer cette application mobile visant à améliorer le comportement de conduite et sensibiliser nos jeunes conducteurs »

DriveQuant et MAIF ont donc développé l’application mobile « Conduire par MAIF » dédiée à l’amélioration de la conduite des apprentis conducteurs. Véritable guide de conduite simple et intuitif couplé à un livret d’apprentissage, cette application innovante est le fruit de la recherche et du travail réalisés auprès de 700 testeurs pendant un an.

« Conduire par MAIF » accompagne de manière ludique les apprentis conducteurs dans leur conduite afin de les sensibiliser à la sécurité routière et à l’éco-conduite. L’apprenti installe l’application sur son smartphone (Android ou iOS), puis celle-ci se déclenche automatiquement à chaque trajet effectué pour analyser différentes données du parcours et le style de conduite. Cette analyse restitue notamment deux scores : un score de sécurité qui prend en compte le nombre d’événements à risque détectés (freinages et accélérations brusques, limites de perte d’adhérence), et un score d’éco-conduite (efficacité énergétique) qui compare la consommation de carburant et les émissions polluantes avec “le style de conduite idéal” sur le même trajet.

L’application fait également office de livret d’apprentissage digital, puisque tous les trajets effectués sont sauvegardés et compilés pour suivre l’évolution et les progrès du conducteur. Des conseils personnalisés basés sur les événements de conduite, et rédigés par des moniteurs d’auto-écoles, sont envoyés via l’application après chaque trajet. Enfin, plusieurs fonctions ludiques sont proposées afin d’engager un maximum les utilisateurs : des challenges réguliers ainsi qu’une collection de badges personnels.

« Conduire par MAIF » joue le rôle d’intervenant tiers, extérieur et neutre du jugement que peuvent porter les parents / proches sur leurs enfants jeunes conducteurs.

Philippe Moulin, CEO et cofondateur de DriveQuant explique : « Nos services connectés, permettant la collecte et l’analyse des données de conduite via le smartphone des conducteurs, ont permis à notre partenaire MAIF de s’appuyer sur une technologie précieuse pour accompagner et améliorer le comportement routier des enfants de sociétaires. Cela notamment grâce aux services de gamification présents dans ‘Conduire par MAIF’ qui suscitent de l’engagement chez les jeunes et qui récompensent les meilleurs comportements. »

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.