Home Publication Livre Blanc sur les enjeux de la formation professionnelle en assurance !

Livre Blanc sur les enjeux de la formation professionnelle en assurance !

L’univers de l’assurance est particulièrement touché par les innovations technologiques et les mesures réglementaires qui bouleversent les modèles de distribution et complexifient son environnement. Il connaît une montée en puissance de la menace concurrentielle engendrée par la multiplication des comparateurs et les géants du Web bien armés pour connaître, analyser et utiliser les données personnelles des consommateurs à des fins commerciales.

Dans le même temps, le secteur de l’assurance doit s’adapter aux nouveaux comportements de ses propres clients dont le mode de consommation est déjà digitalisé et qui multiplient les canaux de distribution pour chercher l’offre la plus personnalisée.

Dans cette course perpétuelle à l’évolution, les assureurs et les intermédiaires doivent adapter leur stratégie, repenser le schéma des relations clients/consommateurs, créer des services digitaux, développer la proximité avec le client, moderniser leurs infrastructures et leurs applications et se donner les moyens technologiques et surtout humains pour anticiper l’accélération de la transformation.

Tous les acteurs de l’assurance sont concernés et doivent s’adapter. Pour plus de 150 000 personnes qui travaillent dans le secteur, les transformations digitales, réglementaires et comportementales engendrent une évolution de leur métier. Les responsables RH et de la formation professionnelle sont particulièrement concernés et voient également leur mission évoluer. Il leur faut accompagner les collaborateurs dans ces incessantes mutations pour, d’une part préserver leur employabilité et d’autres part parce qu’ils sont les acteurs majeurs du changement et générateurs de valeur pour l’entreprise. C’est surtout à travers la formation professionnelle que les différents acteurs s’adapteront à ces nouvelles données.

Dans ce contexte, il nous semblait important de poser le débat sur l’évolution de la formation professionnelle, levier de la stratégie d’entreprise. Pour répondre aux enjeux actuels, de nouvelles modalités de formation professionnelle ont vu le jour et l’intégration des dernières avancées technologiques et pédagogiques en accroissent considérablement l’accès, la qualité et l’efficacité. Le digital s’impose aussi au cœur de la formation professionnelle et permet la réalisation de parcours modulables et personnalisés grâce au multimodal. La législation en a tenu compte et, bien qu’il serait souhaitable d’en simplifier les procédures et d’en accélérer la mise en œuvre, la loi de 2014 a su intégrer la FOAD (Formation Ouverte et/ou A Distance) tout en poursuivant une logique de responsabilisation de l’individu.

L’objectif du livre blanc* est d’apporter des solutions concrètes à ce processus de transformation. AF2A, leader de la formation professionnelle en assurance a souhaité apporter ses compétences pour sa réalisation. AF2A offre ici une approche synthétique sur les évolutions de l’univers de l’assurance et sur l’émergence d’une adéquation de la formation professionnelle à ces nouveaux enjeux. »

Francis Teboul, Président d’AF2A

*Le secteur de l’assurance est touché par de fortes évolutions (technologiques, réglementaires). Ces évolutions concernent toutes les activités du secteur y compris la formation professionnelle. Dans ce sens, AF2A, spécialiste de la formation professionnelle en assurance, a publié un Livre Blanc intitulé : « Quels nouveaux enjeux pour la formation professionnelle en assurance ? ». Dans ce Livre Blanc, vous découvrirez des interviews de spécialistes du secteur sur le sujet, ainsi que les résultats d’une enquête auprès des salariés, RH (DRH, responsables de formations), intermédiaires d’assurances (agents et courtiers d’assurance).

Pour télécharger l’ensemble du Livre Blanc, cliquez ici.

 

Laissez un commentaire