Home Article La révolution numérique transforme le métier d’intermédiaire d’assurance

La révolution numérique transforme le métier d’intermédiaire d’assurance

Selon l’Observatoire Européen des Intermédiaires d’Assurance, réalisé par CGPA Europe en 2015, la révolution numérique a des conséquences très importantes sur le métier d’intermédiaire d’assurance. Pour comprendre ces évolutions, CGPA Europe a réalisé des entretiens auprès d’intermédiaires d’assurance (agents, courtiers). Nous allons vous présenter les principales tendances qui en ressortent.

Premier constat, la complexité du produit vendu justifie la confiance du client dans l’intermédiaire en assurance. Cette complexité est la principale source de pouvoir chez les agents et les courtiers. Aux yeux de l’intermédiaire en assurance, si le client a su se saisir des nouveaux dispositifs de jugement disponibles (comparateur, réseau social, souscription en ligne…), il demeure démuni face à la complexité du contrat d’assurance. Il doit « faire confiance » au courtier ou à l’agent, dont le rôle reste essentiel. La relation client reste centrale même si elle pourrait être amenée à changer radicalement sous certains aspects, à plus ou moins long terme.

Partant de ce fait, et c’est le deuxième constat, les professionnels pensent que l’avenir du métier réside dans une hyper spécialisation en termes de marché, pour les courtiers, et dans une ultra-professionnalisation qui mettra le conseil au cœur du dispositif, pour les agents. Le numérique est alors perçu à la fois comme une opportunité renouvelée de se concentrer sur le cœur du métier, c’est-à-dire la relation client, mais aussi, comme une accélération technologique et sociale, c’est-à dire une multiplication des tâches à effectuer et des interactions dans un temps donné contraint. « En fait, cela a amené surtout une accélération de tous les process. Je suis persuadé qu’on travaille un peu moins sereinement parce que l’on travaille un peu plus dans la rapidité et dans la réactivité. Ce qui n’est pas très bon.» déclare un courtier. Le sentiment général sur l’avenir de la profession, partagé par les agents et par les courtiers, est empreint d’optimisme. « Nous sommes dans un marché très dynamique et très changeant… le courtier est un refuge pour le client . Nous pouvons être fiers de notre métier » déclare un courtier.

Les stratégies développées par les intermédiaires en assurance, afin de s’adapter à cette nouvelle donne, reposent sur des ressources distinctes. Pour certains, il s’agit avant tout de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté de métier par l’action syndicale. Pour cette population, l’engagement dans les institutions représentatives est essentiel. Pour d’autres, l’adaptation passe par une remise à jour des connaissances et une veille stratégique permanente afin d’y parvenir. Pour d’autres encore, il s’agira de réorienter leur stratégie de marché. Chaque agent, chaque courtier, mettra en place le répertoire d’actions ad-hoc en fonction de sa place sur le marché, de son identité professionnelle et de sa maîtrise des technologies numériques. Il reste cependant des incertitudes à lever sur l’avenir du métier pour les professionnels. Les agents et les courtiers mesurent au quotidien l’impact du numérique.

Le métier d’intermédiaire d’assurance change avec la révolution numérique. Les courtiers et agents doivent s’adapter, s’ils ne veulent pas être dépassés. Le TDAY du 7 et 8 juin prochain abordera les conséquences de la révolution numérique sur le secteur de l’assurance.

Etre présent au TDAY ?

Le TDAY du 7 & 8 Juin 2017

Pour la 2ème édition du TDAY Insurance, nous souhaitons donc porter l’ambition, avec vous, de concevoir et de projeter le futur de l’Assurance, aujourd’hui ! Pour la seconde année, le TDAY Insurance, est le carrefour pour célébrer l’innovation, la transformation, la révolution numérique, où tout l’écosystème de l’Assurance aura plaisir et nécessité à se retrouver. L’objectif majeur de ce congrès est de créer qualitativement les conditions idéales permettant la réflexion, l’action et les échanges, sur les transformations de la chaîne de valeur assurance et sur les différents scénarios de disruption, qui nourriront les déploiements stratégiques et opérationnels de notre industrie. Cette année, un hub d’intelligences, de contenus et d’échanges : 17 conférences, des workshop et after work privatifs, des keynote « speedvision », des espaces privatifs « the place to share » et hospitality room, un showroom nouvelles technologies, des espaces de networking, une soirée et un dîner de gala et bien sûr une application mobile de services connectés dédiée à l’événement.

Le TDAY Insurance est l’événement du secteur de l’assurance, des entreprises qui innovent, se transforment et s’engagent dans la révolution numérique.

Contact TDAY Emmanuelle Lambijou .

Suivez le TDAY 2017 sur Twitter ou sur le LinkedIn group.

Vous souhaitez vous inscrire pour le TDAY (éligible formation) cliquez ici

Laissez un commentaire