Egalité professionnelle : Malakoff Humanis renforce son engagement

Malakoff Humanis renforce son engagement en faveur de l’égalité professionnelle avec la signature d’un accord triennal, en collaboration avec des organisations syndicales représentatives.

Malakoff Humanis, acteur majeur de la protection sociale en France, a récemment annoncé la conclusion d’un nouvel accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Signé par la Direction en collaboration avec cinq organisations syndicales représentatives – CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO et UNSA – cet accord triennal marque un engagement fort envers l’équité au sein de l’entreprise. L’accord prévoit une enveloppe spécifique de 500 000 € par an, soit un total de 1,5 million d’euros sur trois ans, dédiée à l’égalité professionnelle.

Des mesures en faveur de l’endométriose, de la prévention des violences conjugales et de la parentalité

Deux nouvelles mesures viennent renforcer cet engagement. En premier lieu, les femmes souffrant d’endométriose bénéficieront d’une majoration de 5 jours de télétravail occasionnel, portant le plafond à 20 jours. Pour celles qui ne télétravaillent pas, 5 jours d’absence autorisée et rémunérée par an seront également mis en place.

En réponse aux préoccupations croissantes liées aux violences familiales et conjugales, l’accord prévoit un renforcement des mesures d’accompagnement. Les victimes auront le droit à une autorisation d’absence rémunérée jusqu’à 3 jours pour entreprendre les démarches nécessaires, avec la possibilité de changer de coordonnées professionnelles.

L’accord comprend également des mesures destinées à soutenir la parentalité et à favoriser le développement professionnel des collaborateurs. Le congé paternité sera majoré de cinq jours calendaires, portant ainsi à 30 jours le congé paternité standard (37 pour les grossesses multiples), avec maintien de la rémunération. De plus, les collègues en congé parental bénéficieront du maintien du régime complémentaire frais de santé et des garanties liées aux risques décès.

En matière de développement de carrière, il prévoit une approche novatrice avec la mise en place d’un programme de mentorat pour les collaborateurs identifiés avec un potentiel évolutif. Il formalise également la proposition de formations certifiantes et diplômantes visant à faciliter l’accès des salariées à des postes de responsabilité ou d’encadrement.

Écrit avec CP

 

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?