Assurance emprunteur : les Français font-ils jouer la concurrence ?

Une très récente infographie d’Allianz France synthétise les réponses de 872 clients qui ont répondu à un questionnaire on-line.

Entrée en vigueur le 1er septembre 2022 pour tous les prêts immobiliers à usage d’habitation, la loi Lemoine simplifie le changement d’assurance emprunteur.

En effet, les emprunteurs peuvent faire jouer la concurrence plus facilement car ils n’ont plus besoin de respecter de préavis ou d’échéance annuelle et, à garanties équivalentes, la banque ne peut refuser ce changement d’assurance.

Mais ont-ils connaissance de cette opportunité ? L’utilisent-ils pour optimiser le tarif et/ou les garanties de leur assurance de prêt immobilier ? Allianz France a interrogé sa communauté de clients (1).

L’assurance emprunteur est souvent perçue comme un coût accessoire dans le cadre d’un crédit immobilier. Cependant, une analyse plus approfondie révèle un potentiel d’économie substantiel pour les emprunteurs qui bien informés peuvent faire jouer la concurrence.

Assurance emprunteur : la mise en concurrence progresse est davantage pratiquée pour la résidence principale : 20% des répondants ont déjà changé d’assurance emprunteur.

L’emprunteur a le libre choix de son assurance. Voici quelques éléments intéressants :

  • 78% des emprunteurs choisissent une assurance auprès de leur banque pour leur résidence secondaire.
  • 62% font de même pour leur investissement locatif.
  • 59% prennent leur assurance emprunteur auprès de la banque pour leur résidence principale, ce qui est en baisse par rapport à 66% en 2022.

Cependant un grand nombre d’emprunteurs ne sont pas conscients du coût réel de leur assurance emprunteur. De manière surprenante, 1 emprunteur sur 3 ignore combien lui coûte réellement son assurance. Par ailleurs, 1 sur 10 ne connaît que son échéance globale mensuelle.

L’importance de l’information

Deux répondant sur trois savent qu’ils peuvent changer d’assurance emprunteur dès l’offre de prêt et à tout moment sans avoir besoin d’attendre l’échéance annuelle

Les raisons qui inciteraient à faire jouer la concurrence

  • 70% sont motivés par une perspective d’économies significatives.
  • 44% recherchent des démarches simplifiées.
  • 22% souhaitent bénéficier de garanties plus couvrantes.

Quand faire jouer la concurrence ?

  • 56% des emprunteurs estiment qu’il est préférable de comparer les offres d’assurance lors de la souscription du prêt.
  • 19% préfèrent attendre la mise en place du prêt.

L’assurance emprunteur représente un coût significatif dans le financement d’un bien immobilier. Les emprunteurs informés peuvent réaliser d’importantes économies en faisant jouer la concurrence et en choisissant judicieusement leur assureur. Il est essentiel de s’informer, de comparer et d’exercer son droit de choisir l’assureur le plus adapté à ses besoins.

¹ Questionnaire online diffusé auprès d’un échantillon de 2641 clients Allianz France du 3 au 16 mars 2023. 872 personnes ont répondu. 57% des répondants ont entre 35 et 64 ans et 56% sont des hommes. Il y a en tout 872 répondants.

Selon éléments communiqués par Allianz France

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?