Aéma Groupe, investisseur activiste et engagé

Aéma Groupe, quatrième acteur de l’assurance en France, protégeant plus de 11 millions de Français, salue l’engagement porté par sa société de gestion Ofi Invest Asset Management – filiale d’Ofi Invest, le pôle de gestion d’actifs créé en septembre 2022 par Aéma Groupe – qui s’est exprimée lors des dernières assemblées générales des grands groupes cotés.

Fort de ses valeurs et de ses convictions mutualistes, le Groupe entend agir en actionnaire mais aussi en investisseur responsable via les portefeuilles des sociétés d’Aéma Groupe, conscient de l’urgence de faire accélérer leur transition vers des pratiques plus durables.

Engagement actionnarial 2023 : dire non quand le compte écologique n’y est pas

Avec près de 200 milliards d’euros d’actifs sous gestion, représentant environ 10 % de l’épargne des Français, Aéma Groupe (Macif, Aésio mutuelle, Abeille Assurances, Ofi Invest) dispose d’une capacité d’investissement conséquente, véritable levier pour accélérer les transitions et faire bouger les lignes sur les enjeux climatiques et sociétaux. Fidèle à ses engagements mutualistes, le Groupe entend œuvrer en faveur des transitions et défendre les intérêts de ses assurés en répondant au souhait de la majorité des Français de mettre leur épargne au service d’un monde plus durable. Pour Aéma Groupe, être un investisseur activiste, c’est porter des actions d’engagement au travers d’OFI Invest Asset Management. Les actifs des sociétés d’Aéma Groupe gérés par Ofi Invest AM bénéficient en effet de cette approche responsable et engagée de son pôle de gestion d’actifs, 5ème groupe Français de Gestion d’Actifs en France, et acteur majeur de la finance responsable.

Considérant l’urgence climatique et l’urgence d’agir, Ofi Invest Asset Management a ainsi renforcé ses actions sur le dialogue actionnarial, en déposant des résolutions climatiques à l’ordre du jour des AG de TotalEnergies, d’Engie et un point à l’ordre du jour de Carrefour.

Le Groupe est également signataire de la tribune Say On Climate du Forum pour l’Investissement Responsable avec 45 autres gestionnaires, pour inviter les entreprises des secteurs les plus polluants à systématiquement inscrire des résolutions climatiques à l’ordre du jour de leurs assemblées générales.

La saison des AG 2023 a ainsi été l’occasion pour Ofi Invest Asset Management de faire entendre sa voix avec détermination pour peser dans les décisions stratégiques des entreprises. Des actions menées en commun avec de nombreuses coalitions dont le Groupe salue les avancées significatives en faveur des transitions.

– Lors de l’AG d’Engie, la résolution déposée pour approfondir la stratégie climatique de l’entreprise, initiée par moins de 2% des actionnaires, a recueilli près d’un quart des votes lors de l’AG. Avec 24,38% des votes en sa faveur, cette résolution engage à prendre en compte les demandes exprimées de façon collégiale.

– De même, Aéma Groupe salue l’engagement d’Ofi Invest Asset Management qui a rejoint 16 autres investisseurs européens et l’association d’actionnaires Follow This pour co-déposer le 6 avril une résolution à l’Assemblée Générale de TotalEnergies du 26 mai 2023. La résolution climatique proposée lors de cette AG a reçu un soutien important et une évolution notable avec 30,44% des votes en sa faveur (versus 17% il y a 2 ans).

– Lors de l’AG de Carrefour, avec la collaboration de Phitrust et de 10 autres investisseurs, Ofi Invest Asset Management a joué un rôle actif en soumettant des questions essentielles liées au climat à l’ordre du jour et notamment concernant la transparence et la prise en compte des émissions indirectes dans les stratégies de réduction des émissions de Carrefour. Une démarche qui aboutit à une résolution ajoutée à l’ordre du jour, permettant ainsi aux actionnaires de Carrefour de se prononcer sur les mesures à mettre en place pour agir sur le scope 3 (émissions indirectes). Cette initiative témoigne de l’engagement fort à encourager la transparence et la prise en compte des émissions indirectes dans les stratégies de réduction des émissions de Carrefour.

Des actions alignées avec les convictions d’Aéma Groupe, engagé pour contribuer à l’effort collectif en faveur du climat et des transitions et faire que ces résolutions deviennent bientôt majoritaires.

Agir maintenant pour éclairer et construire l’avenir

Notre politique a toujours été d’interpeller ceux dont les engagements ne suffisent pas. Les professionnels de l’assurance sont structurellement calibrés pour financer la transition écologique. En tant qu’assureur, nous sommes les premiers touchés par le changement climatique. Nous voulons que l’argent que nous mettons dans ces entreprises serve à faire évoluer leurs stratégies pour qu’elles tiennent plus compte des transitions environnementales et écologiques. Je nous définis chez Aéma Groupe comme un investisseur activiste. Il faut redonner du sens à l’activisme. Et c’est aligner les entreprises avec l’intérêt commun. Nous continuerons de porter haut et fort nos convictions, pour faire de la France le fer de lance de la décarbonation sans compromettre la liberté des épargnants dans le choix de leurs placements et dans l’expression des votes qu’ils nous confient.Adrien Couret, Directeur général d’Aéma Groupe.

En tant qu’investisseur responsable, nous avons un rôle à jouer pour contribuer à l’évolution des pratiques des entreprises face aux enjeux climatiques et de transitions. Nous le faisons par le dialogue mais aussi à travers le dépôt de résolutions et l’exercice de nos droits de vote en Assemblées Générales. Je suis convaincu qu’un jour, sans doute pas si lointain, ce type de résolutions ira au bout. Il faudra se dire que nous y sommes sans doute pour quelque chose.” Jean-Pierre Grimaud, Directeur Général d’Ofi Invest.

Aéma Groupe est déterminé à porter la voix de ses assurés et être force de proposition auprès des pouvoirs publics. Le Groupe a ainsi récemment contribué au projet de Loi Industrie Verte porté par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, en formulant des propositions concrètes pour mettre l’épargne des Français au service des transitions.

Depuis sa création en 2021, Aéma Groupe renforce régulièrement ses engagements en faveur du climat et de la protection de la biodiversité (le groupe a rejoint la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA), l’initiative Finance for Biodiversity Pledge (FFBP), et signe les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI)). Il œuvre en outre à la cohérence des stratégies d’investissement liées à la biodiversité de ses entités, via la définition de politiques d’investissement et d’engagement en faveur de la lutte contre la déforestation. Il figure également parmi les premiers signataires français de la lettre d’engagement des PRI qui milite pour un plan mondial de la biodiversité (Global Biodiversity Framework, GBF) ambitieux aux côtés d’autres acteurs économiques internationaux.

Selon CP

 

 

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?