MGEN lance Racine², son fonds à impact

0
1145

Avec près de 4 millions de personnes protégées, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale et la première mutuelle de la fonction publique. Aujourd’hui la mutuelle souhaite aller plus loin dans ses engagements RSE à travers l’investissement responsable. Elle vient pour cela de lancer son fonds à impact Racine², de 80 millions d’euros opéré par Serena et Makesense.

Focus sur cette initiative ainsi que sur les projections de la MGEN pour 2022, secouée par différents changements comme la réforme PSC.

Le nouveau fonds à impact Racine² de la MGEN

Le 17 février 2022, MGEN a annoncé qu’elle lançait son premier fonds à impact, Racine², de 80 millions d’euros.

Celui-ci soutiendra des entreprises à fort potentiel d’impact dans leur démarrage et leur croissance, grâce à des financements de 500 000 à 3 millions d’euros.

Il s’agira donc d’investissements dans de nouvelles structures et start-ups innovantes situées à 80% en France.

Seront accompagnées les entreprises œuvrant pour l’un des quatre axes suivants :

  1. Accroître l’activité physique et sportive pour rendre attractives et accessibles par différents moyens et au plus grand nombre les pratiques de sport/plein air ou concourant à la diffusion de son usage en matière de prévention santé.
  2. Améliorer les modes de vie au quotidien par le développement de solutions favorisant le bien-être et le vivre-ensemble via différents leviers (alimentation, lien social et solidarités, objets connectés…).
  3. Préserver l’environnement et ses liens sur la santé grâce à des solutions permettant d’optimiser la consommation de ressources naturelles, de développer des pratiques vertueuses et d’agir sur le cadre de vie déterminant d’une bonne santé.
  4. Rendre l’éducation accessible pour tous : utiliser l’éducation comme facteur de mieux social, en facilitant ou rendant accessible à tous l’accès à l’éducation et la formation et en renforçant son rôle d’inclusion par les nouvelles technologies ou l’approche collaborative.

Ce fonds agit donc aussi bien en faveur de l’environnement, de l’innovation dans la santé qu’en faveur d’une société plus juste et responsable. Des engagements que l’on retrouve dans la raison d’être de la MGEN : « Engagés pour le progrès social et la santé de tous, nous, collectif mutualiste au service de l’intérêt général, prenons soin les uns des autres tout au long de la vie ».

Découvrez Racine² – Réinventons le futur

Les changements et les engagements de la MGEN pour 2022

Avec le lancement de son premier fonds à impact, la mutuelle MGEN renforce son positionnement de groupe mutualiste responsable.

Pour l’année 2022, elle compte poursuivre sur cette lancé à travers notamment des engagements pour ce qu’elle nomme des combats d’idées.

Née il y a 75 ans en période d’après-guerre, la mutuelle a toujours milité pour différents doits sociaux (soins palliatifs, création de centres de santé mentale, droit des femmes à disposer de leurs corps…).

Aujourd’hui encore, celle-ci souhaite s’engager sur des sujets touchant l’humain. Pour cela, elle entend faire encore plus pour l’égalité des hommes et des femmes, comme l’explique le Président de la MGN, Matthias Savignac « Je souhaite que notre mutuelle s’engage plus fortement que jamais pour soutenir les femmes dans leur combat pour l’égalité, conscient du travaille fond qu’il nous reste à accomplir ».

Le second sujet essentiel pour lequel veut œuvrer la MGEN est la fin de vie libre et choisie, MGEN que cette question soit traitée collectivement avec son tissu militant (salariés, adhérents).

Enfin, la mise en place de la Réforme PSC aura de forts impacts sur le Groupe qui l’obligera à s’organiser différemment et travailler avec les acteurs publics de toutes échelles. C’est pour cela que cette nouvelle année marque une volonté d’être « La mutuelle des publics au service du public ». Ainsi, elle « souhaite renforcer ses liens avec les adhérents et les employeurs qui sont les employeurs des fonctions publiques, comme l’éducation nationale » déclare Matthias Savignac.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P