Home Blockchain Protection du patrimoine grâce à la blockchain

Protection du patrimoine grâce à la blockchain

Dans le monde de l’art, les sommes en jeu sont très importantes. Nous avons pu le constater ces derniers jours avec la vente lors d’une enchère à New-York d’un tableau de Léonard de Vinci pour 450,3 milliards de dollars. Que ce soit pour les possesseurs d’œuvres d’art, ou pour les assureurs de ces œuvres, il est essentiel de protéger ce patrimoine en lui apportant une véritable traçabilité.

La startup Monuma a crée une application reposant sur la technologie blockchain permettant d’expertiser son patrimoine. L’objectif : obtenir un patrimoine augmenté.

En quoi consiste le patrimoine augmenté ?

Pour Monuma, un patrimoine expertisé est un patrimoine augmenté. Monuma protège le patrimoine pour le futur. Parce que ce patrimoine, évolutif dans sa nature, dans son capital et dans le temps, appelle un suivi agile – réactif et interactif – et sécurisé en temps réel, le mode de gestion est plus proche d’un portefeuille de valeurs mobilières. La dimension numérique intégrée à la dimension patrimoniale permet cette expérience.

Une application reposant sur une technologie blockchain

Monuma a crée l’innovation suivante : une application d’expertise d’objets d’art reposant sur la technologie blockchain. L’objectif de l’innovation est d’apporter à l’objet d’art et de collections une traçabilité en temps réel avec un certificat blockchain (géolocalisation/ horodatations/ tiers de confiance) incluant la valorisation et le constat d’état en un clic.

Grâce à la technologie blockchain, l’assureur et ses clients peuvent profiter d’une application mobile certifiante regroupant un huissier de justice (constat d’état numérique) et un Expert certifié (valorisation) sur les biens patrimoniaux et singuliers (bijoux, art , vins, luxe et collections).

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.