Home Citoyenneté Sandrine Andrieu, lauréate du « Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer » 2017

Sandrine Andrieu, lauréate du « Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer » 2017

Senior

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle et Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir, ont remis le « Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer » qui soutient financièrement les travaux d’un chercheur visant à faire reculer la maladie.

Une femme lauréate du « Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer » 2017

Sandrine Andrieu, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier au CHU de Toulouse, et directrice de l’UMR 1027 Inserm – Université de Toulouse III, est la lauréate du « Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer ».

En soutenant son projet « Améliorer la méthodologie des essais de prévention du déclin des fonctions cognitives liés à une maladie d’Alzheimer », Harmonie Mutuelle poursuit son engagement – qui a débuté en 2010 –  dans la recherche de la maladie.

Aucun traitement curatif de la maladie d’Alzheimer n’a été trouvé ce jour. C’est pourquoi le Pr Andrieu a décidé de concentrer ses efforts sur la prévention. Les raisons sont les suivantes :

– La maladie présente une longue phase de latence asymptomatique,

– De nouveaux biomarqueurs permettent d’identifier des anomalies très en amont de l’apparition des symptômes d’Alzheimer.

La détection de la maladie est désormais possible à des stades de plus en plus précoces. Le projet du Pr. Andrieu propose de définir une approche méthodologique innovante des essais de prévention grâce à une approche multidisciplinaire associant des cliniciens, des méthodologistes et des mathématiciens.

A terme, le début de la maladie pourrait être retardé de quelques années.

Les projets soutenus se sont concentrés autour de quatre axes de recherche

  • Diagnostiquer plus tôt la maladie ;
  • Mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire ;
  • Développer de nouvelles thérapies ;
  • Approfondir la connaissance de la maladie.

Le partenariat entre Harmonie Mutuelle et La Fondation de l’Avenir a déjà démontré, par des brevets et des applications, sa capacité à accompagner les chercheurs dans leurs travaux.

« La maladie d’Alzheimer est un drame pour les familles, pour les personnes atteintes. Elle touche bon nombre d’adhérents d’Harmonie Mutuelle. Elle nous concerne tous. 

Harmonie Mutuelle a fait de la lutte contre ce fléau l’un de ses engagements majeurs. Notre quotidien, c’est d’aider et d’accompagner les patients et leurs entourages qui y sont confrontés. Notre responsabilité, c’est de soutenir les femmes et les hommes qui travaillent à mieux comprendre les mécanismes de cette maladie pour mieux la prendre en charge aujourd’hui et, nous l’espérons, demain la guérir. 

La recherche d’aujourd’hui, c’est la santé de demain ! C’est le sens de notre engagement auprès de la Fondation de l’Avenir » comme le souligne Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle.

Un défi majeur pour le système de santé et la politique de recherche

Actuellement, le vieillissement de la population représente un réel défi sociétal, et un véritable challenge pour notre système de santé. Les projets, comme celui du Pr Andrieu pourraient s’avérer efficaces contre les conséquences du vieillissement, en particulier l’apparition des pathologies neurodégénératives.

Aujourd’hui, 3 millions de Français sont directement ou indirectement touchés par la maladie d’Alzheimer, dont plus de 850 000 personnes atteintes. Près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année : cela constitue un défi majeur pour le système sanitaire et médico-social et la politique de recherche.

Malgré ces chiffres en progression constante, on constate un déficit d’information et de prise en charge spécifique de cette pathologie : la maladie d’Alzheimer est mal connue, mal perçue et insuffisamment ou tardivement diagnostiquée et prise en charge.

Pour Harmonie Mutuelle, la santé est un capital qu’il faut promouvoir en agissant sur tous ses déterminants. C’est pourquoi la mutuelle renouvelle son soutien dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Selon le communiqué de presse.

Laissez un commentaire