Transformation : le travail hybride à l’ère post-Covid

Depuis la pandémie, le télétravail s’est généralisé et de plus en plus de collaborateurs choisissent de travailler à distance. Semana, spécialiste du travail hybride, aspire à devenir un soutien clé dans cette évolution du paysage professionnel.

Les attentes des salariés français ont changé, tout comme leurs habitudes. Deux ans après le début de la crise du Covid-19, l’impact de la pandémie sur le monde professionnel est indéniable. La tendance vers le travail hybride, combinant présence physique au bureau et télétravail, s’est nettement affirmée.

Selon une étude Opinionway – Beekast, les cadres sont 80 % à souhaiter continuer de travailler de manière hybride en 2023. Cette aspiration à une plus grande flexibilité dans l’organisation du travail est également constatée par les dirigeants d’entreprise.

Un baromètre publié par la société de conseil JLL révèle que 77% d’entre eux estiment que le travail hybride est un argument essentiel pour retenir les collaborateurs.

Née en pleine pandémie de Covid-19, la société française Semana, spécialisée dans la gestion du travail hybride, s’est rapidement positionnée sur un marché en pleine évolution. Saisissant l’opportunité d’une transition généralisée vers le télétravail, elle a voulu cerner et répondre aux nouvelles problématiques émergentes, qu’elles soient RH, managériales ou immobilières.

En développant une solution en ligne s’intégrant avec les outils SIRH ainsi que Google, Microsoft, Teams ou Slack, Semana entend faciliter l’organisation des plannings de télétravail, l’affectation des espaces de travail et le renforcement de la collaboration au sein des organisations hybrides.

En outre, Semana se donne pour mission de consolider et d’intensifier le lien social au sein des entreprises qui privilégient le télétravail.

Avec l’application téléchargeable sur leur smartphone, les collaborateurs peuvent identifier des créneaux communs en combinant les données de présence au bureau avec la disponibilité des calendriers.

Il est aussi possible de diffuser des annonces pour animer la vie de bureau, de créer des groupes autour d’activités communes telles que le yoga ou le co-voiturage, de mettre en place des initiatives favorisant les échanges entre équipes qui se côtoient rarement, ou encore d’établir des routines, comme rappeler l’heure du premier meeting ou signaler les collègues présents en même temps. Une façon de maintenir une cohésion d’équipe et une culture d’entreprise solide, malgré la distance physique qui peut exister entre les collaborateurs.

Article écrit selon CP.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?